Election du président de la FBF à Bobo: Issa Sidibé souhaite que la région des Hauts-Bassins sorte la tête haute

Le 22 août 2020 prochain, tout le gotha du football burkinabé se réunira à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso pour l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Burkinabé de Football (FBF) suivie de la mise en place du Président du comité exécutif .

Au niveau de l’organisation pratique de cette AG, c’est la FBF qui decide mais cela n’empêche pas la ligue régionale des Hauts Bassins de bien jouer son rôle de relais.

C’est ainsi qu’ au regard de l’enjeu qui entoure le scrutin , le Président Issa Sidibe et son équipe ont commencé à approcher un certains nombre de personnalités et notabilités à savoir le chef coutumier , le gouverneur , le président du Conseil régionale , les autorités militaires et para militaire . L’objectif c’est de les informer d’avantage même s’il sont déjà au courant de l’AG de Bobo.

Cette année, l’élection du président de la FBF est particulière. Elle connaît un engouement sans pareil dans l’histoire de notre football. Toutes sortes d’informations circulent pendant cette campagne avec beaucoup de passions . « Compte tenu de la sensibilité de l’activité , nous devons sensibiliser tous les acteurs du sport roi afin que le scrutin se déroule dans un climat apaisée et dans le respect du Fait Play » , a indiqué le président Issa Sidibe.

S’agissant de l’ AG proprement dite , l’actuel comité exécutif de la FBF va présenter le rapport annuel d’activités , le bilan et le programme des activités de la saison a venir (2020 – 2021) et enfin l’élection du président du comité exécutif de la FBF.

Dans l’ancienne formule , c’est un bureau qui était élu ( le président et tous les autres membres ). Mais avec l’adoption des nouveaux statuts , c’est le président du comité exécutif de la FBF qui est élu et par la suite il va proposer les membres de son bureau qui va diriger.

L’AG du 22 août va accueillir 140 participants ou corps électoral à Bobo avec 153 voix à pourvoir soient 3 voix pour chacune des ligues , 2 voix pour les clubs de première division , une voix pour les districts , une voix pour les clubs de deuxième division ; les équipes de troisième division se regroupent dans une poule de 10 pour obtenir une voix.

Le mode de scrutin adopté est le bulletin secret. C’est un bulletin unique avec la photo des deux candidats. Le vote consistera a coché une croix à côté du candidat de son choix.

Les autorités sont invités à l’ouverture de l’AG , le Ministère des sports notamment. Des superviseurs de la CAF et de la FIFA seront également de la partie.

Après le vote et la proclamation des résultats , les procès verbaux sont déposés au niveau du Ministère des sports pendant un délai d’un mois avant que les résultats soient officiellement validé et le nouveau président installé dans ses fonctions de président de la FBF .

Ben

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire