Eau minérale Babali : Tout est parti d’un “déclic”

image_pdfimage_print

« Babali » est une marque d’eau minérale naturelle produite par l’entreprise Presta-Sud. Cette société de production d’eau minérale est basée à Orodara dans la province du Kénédougou dans l’Ouest du Burkina Faso. Créée en juin 2009, cette marque d’eau minérale préemballée dénommée « Babali » est aujourd’hui une référence dans le domaine agroalimentaire au Burkina et dans la sous-région.

Prisée par les consommateurs, la qualité de l’eau « Babali » a valu à Presta-Sud, la visite du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré en juin 2020. A l’issue de sa visite, le ministre Kaboré s’est montré émerveiller par la technologie utilisée pour la production de l’eau « Babali ». Ainsi, avait-il laissé entendre ceci : « Babali est une entreprise qui met du sérieux dans sa production. Je suis tenté de dire que cette industrie agroalimentaire dont la qualité des produits rivalise avec celle d’autres types de produits étrangers de même nature, est une fierté burkinabè. Et nous allons créer les conditions pour qu’elle puisse grandir davantage ». Et une année après, nous y avons fait un tour et nous avons constaté que la société continue de renforcer la qualité de ses moyens de production dans le sens de sa quête permanente de qualité avec l’acquisition d’équipements de technologie très avancée.

Mais de quoi est partie l’idée de créer cette société de production d’eau minérale naturelle préemballée ? Réponse dans ce mot du président directeur général de Presta-Sud, Mahamadou Barry :

« Au cours d’une visite dans une famille, j’ai remarqué que leur fille de ménage mettait de l’eau en sachet pour en faire de la glace de façon manuelle et cela a attiré mon attention. Soudainement, elle a eu une envie pressante, c’est d’ailleurs normal pour un bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, de retour des besoins, sans aucune mesure d’hygiène préalable, elle s’est aussitôt remise à l’ensachage de son eau. Ce fut un grand choc, en même temps il eut un déclic en moi, celui de produire et d’offrir à la population une eau potable et de qualité. Etant fasciné par la qualité et par l’amour de bien faire un travail, j’ai créé « Babali » une eau cent pour cent (100%) burkinabè. En effet, cela démontre qu’une structure burkinabè peut aussi concevoir un produit de qualité pouvant concurrencer voire dépasser les produits étrangers sur notre marché. Par conséquent, nous lançons un cri de guerre aux burkinabés, que nous aussi, sommes capables d’entreprendre et de bien entreprendre, dans le cadre du développement de notre pays. « Babali » est un exemple qui montre que nous pouvons fournir des produits de haute qualité à notre population même étant en milieu rural. Nous encourageons dans ce sens les créations d’entreprises dans les provinces afin de promouvoir l’emploi local des jeunes dans le but de les sédentariser. Ce qui va diminuer les migrations vers les grandes villes ».

C’est là, la quintessence de l’histoire de la production de l’eau minérale naturelle préemballée « Babali ». Et « Babali » est le nom du père du promoteur de la marque d’eau, question de lui rendre hommage et de le perpétuer. A SUIVRE

Abdoulaye Tienon/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.