Dialogue social au CHU de Bobo : Direction générale et partenaires autour d’une table

La direction générale du CHUSS a initié une rencontre de travail avec les partenaires sociaux de l’hôpital le mardi 11 mai 2021. L’objet de cette rencontre était d’échanger avec les partenaires sociaux autour des nouvelles orientations envisagées par le ministère pour donner un « nouveau visage » aux hôpitaux du Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre le Directeur général a partagé avec les syndicats les projets en cours au niveau du ministère de la santé dans l’optique d’améliorer la perception des populations vis-à-vis des hôpitaux publics.

Les échanges ont notamment porté à cet effet sur le plan d’urgence des hôpitaux qui est un projet en cours au niveau du ministère et qui vise à rehausser les plateaux techniques des hôpitaux de référence et à restaurer la confiance des populations vis-à-vis de nos hôpitaux.

La direction a ainsi appelé l’ensemble des acteurs de l’hôpital à soutenir et à accompagner cette initiative pour l’atteinte des objectifs de ce plan d’urgence afin de faire de notre hôpital un hôpital qui puisse répondre réellement et de façon efficace aux besoins de la population.

Les deux parties ont également abordé au cours de cette rencontre les difficultés liées à la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière notamment celles relatives à la garde, et elles ont convenu de mettre en place dans un bref délai un comité qui va travailler  à définir les postes de gardes, seul outil à même de résoudre tous les problèmes liés à la garde.

Cette rencontre a été saluée par les partenaires sociaux, qui ont du reste, souhaité que ce cadre d’échange perdure et que les échanges qui en découleront soient toujours des échanges francs.

Les deux parties ont enfin échangé sur des préoccupations actuelles de l’hôpital afin d’y apporter des solutions. Il s’agit  notamment de la création du forage pour pallier les coupures d’eau, les difficultés dans le recouvrement des recettes, le problème de parking pour le personnel ainsi que des dysfonctionnements constatés dans certains services médico-techniques.

Le Service Communication et Relations Publiques/CHUSS

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire