Dialogue entre l’UNB, les collectivités territoriales et les entreprises : un panel pour jeter les bases

Il s’est tenu ce vendredi 5 mars 2021, à l’INSSA, un panel sur le thème « UNB : collectivités territoriales et entreprises. Quelles stratégies de communication ? » Cette conférence a été animée par 5 panelistes. Il s’agissait d’échanger pour trouver des stratégies de communication afin de fédérer les énergies d’action entre l’université, les collectivités territoriales et les entreprises.

Selon le principal paneliste Idrissa Ouédraogo, il ressort que de façon générale que les universités sont perçues comme des travailleurs en vase clos et ne sont pas ouvert aux collectivités territoriales et aux entreprises du secteur privé en général.

Pour lui, ce panel a pour finalité de voir dans quelle mesure créer un cadre de dialogue permanent pour qu’il y ait une synergie d’actions entre les universités, les collectivités territoriales et les entreprises pour que les produits de la formation et de la recherche puissent être utiles à la société.

Une vue des participants

Car, estime-t-il que c’est à travers ces acteurs qu’on peut mieux employer les produits finis des universités. Pour le paneliste, il y a beaucoup de pistes de collaboration à explorer car des textes le prévoient.

C’est pour cela, rassure Idrissa Ouédraogo, « il a été décidé de mettre en place un cadre de concertation pour plus de dialogue, voir dans quelle mesure on peut mettre en adéquation la formation et les besoins du marché de l’emploi ».

D’où la nécessité d’établir le dialogue entre l’université, les collectivités territoriales et les entreprises. Il ajoute que cela permettra aux acteurs non seulement de se connaitre, mais aussi permettre à chaque acteur de connaitre son rôle vis-à-vis de l’autre.

A cet effet, il appelle à mutualiser les forces et les ressources pour répondre aux besoins de tous avant de rappeler que les résultats issus de la recherche peuvent être partagés au niveau des partenaires pour que tout le monde soit au même niveau d’information.

LD/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire