Développement local : Le conseil régional des Hauts-Bassins, une école pour la région du centre-Ouest

image_pdfimage_print

Une délégation du conseil régional de la région du centre-ouest, conduite par son président Abdoulaye Badoh, séjourne à Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins depuis ce matin du lundi 05 juillet 2021. Objectif, avoir des échanges avec le conseil régional des Hauts-Bassins, en vue de s’inspirer de son modèle de développement.

Ces échanges entre ces deux (02) exécutifs locaux, portent sur deux points. Le mécanisme de mise à la disposition de producteurs, des tracteurs agricoles; la création et le fonctionnement d’une agence régional de développement pour le centre-ouest.

En effet, le conseil régional des Hauts-Bassins, de 2016 à 2020, a acquis et mis à la disposition des producteurs agricoles de la région, 33 tracteurs soit, un tracteur par commune.

Appréciée dans les Hauts-Bassins, cette initiative inspire au-delà des frontières de la région, le centre-ouest notamment. Séduit par cette initiative, le conseil régional du centre-ouest, engagé aussi dans la mécanisation de l’agriculture par l’octroi de tracteurs à des agriculteurs, veut, selon son président, s’inspirer du modèle du conseil régional des Hauts-Bassins. « Nous voulons commencer avec 4 tracteurs. Mais quelles sont les modalités de mise à disposition des tracteurs ? Comment identifier les bénéficiaires ? Voici autant de questions qui nous ont conduit ici, car nous savons que le conseil régional des Hauts-Bassins a une expérience en la matière » a indiqué Abdoulaye Badoh pour qui, cette visite de travail leur permettra d’avoir des informations qu’ils iront adapter à leurs réalités.

Aussi, les deux exécutifs régionaux vont au cours de leurs travaux, échanger sur la création et le fonctionnement d’une agence régionale de développement. Selon le président du conseil régional du centre-ouest, il est recommandé à chaque région de disposer d’une agence régionale de développement.

Et c’est pour se conformer à cette disposition que Abdoulaye Badoh et sa suite sont venus s’inspirer de l’expérience du conseil régional des Hauts-Bassins qui en dispose depuis juillet 2009. « Comment l’agence régionale de développement des Hauts-Bassins a été créée? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les difficultés ?  Quel est son mode de fonctionnement ? Avec le conseil régional des Hauts-Bassins, nous estimons avoir les réponses à ces questions au regard de leur expérience» a laissé entendre Abdoulaye Badoh.

Hôte de la mission du centre-ouest, Boyo Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins, s’est réjoui de savoir que les actions de développement des Hauts-Bassins inspirent au-delà de la région. Toutefois, s’est-il engagé à partager avec son homologue du centre-ouest, « le peu d’expérience qu’ils ont », tout en espérant que ça servira !

Jack Koné/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.