Développement agricole dans les Hauts-Bassins : le conseil régional dote 3 coopératives agricoles en tracteurs

Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé à une remise de tracteurs à trois (03) Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (Cuma) de la région dans la matinée de ce lundi 27 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. S’inscrivant dans le cadre du Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP), l’octroi de ces tracteurs aux Cuma vise la mécanisation de l’agriculture dans la région des Hauts-Bassins. Ainsi, la remise officielle a eu lieu en présence de plusieurs acteurs du monde agricole.

Suite à la remise des conventions de cofinancement du Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) aux communes rurales et aux conseils régionaux par le président du Faso le 29 mars dernier, le conseil régional des Hauts-Bassins a donné le top de départ de la mise en œuvre de ce projet en dotant trois (03) Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (Cuma) de son ressort territorial de tracteurs.

D’un coût global de 24 885 000 FCFA, l’octroi de ce matériel agricole à ces coopératives vise à développer la production agricole dans la région des Hauts-Bassins.

Pour le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Koussoubé, cette remise de tracteurs est une action très importante car elle vise à améliorer les conditions de vie et de travail des paysans. « Notre région est une région agricole par excellence. C’est pourquoi ce secteur occupe une place importante dans le programme de développement du conseil régional des Hauts-Bassins. Il est donc important que nous dotions nos braves agriculteurs de moyens de production agricole pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Toute chose qui contribuera à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays » a souligné le président du conseil régional, Célestin Boyo Koussoubé.

Bénéficiaire, Abdoulaye Traoré de la Cuma de Kourinion dans le Kénédougou, s’est réjoui de cette action du conseil régional qui, selon lui, permettrait d’améliorer les conditions des producteurs agricoles de la région.

Il estime que ce matériel va permettre d’accroitre les superficies et augmentera ainsi leur production. Pour ce faire, ce bénéficiaire a salué ce geste qu’il souhaite voir s’étendre aux autres coopératives régionales de même nature.

Notons que l’octroi de ces tracteurs aux trois (03) Cuma de la région s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP). De ce fait, l’octroi de ces machines agricoles a été fait sur financement dudit projet.

D’autres actions telles la réalisation d’un forage à usage d’eau potable sont envisagées par le conseil régional dans le cadre du même projet.

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire