Développement agricole dans les Hauts-Bassins: 14 nouveaux tracteurs pour des agriculteurs de la région

Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé, ce mardi 9 février 2021, à la remise de matériels agricole à des coopératives d’utilisation de matériels agricole (CUMA). La cérémonie de remise de ce matériel, présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou a eu lieu en présence des autorités administratives locales et des représentants des bénéficiaires.

Améliorer la productivité et construire une agriculture moderne, compétitive et durable. C’est le but visé par le gouvernement et le conseil régional des Hauts-Bassins en procédant à la remise de ce lot de matériel aux producteurs de la région des Hauts-Bassins.

Le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Koussoubé a tenu à rappeler que 80% de la population du Burkina est occupé par le secteur agricole, qui constitue le pilier économique du pays. Il regrette qu’en dépit des efforts consentis, cette agriculture demeure toujours embryonnaire au regard du matériel archaïque utilisé.

C’est dans cette optique, indique-t-il que le conseil régional vise à doter les agriculteurs de la région en tracteurs par l’intermédiaire de leurs CUMA, qui sont des organisations innovantes et structurantes, dont la création a été décidé et voulu par le conseil régional des Hauts-Bassins.

Il souligne que les différentes CUMA bénéficiaires des tracteurs sur le budget du conseil, gestion 2018, 2019 et 2020 en ont fait œuvre utile.

Ainsi, il a exhorté les bénéficiaires du jour à suivre l’exemple des autres coopératives en faisant une utilisation efficiente des engins afin que l’accord entre les deux parties soit gagnant-gagnant et renforcé avec d’autres équipements.

Pour Jean Moussa Ouattara, chargé de l’organisation de la mise en place des CUMA, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et de la souveraineté alimentaire est l’un des facteurs clés de la promotion du développement économique durable du pays.

Pour y parvenir, il appelle à accroître durablement les productions agricoles à travers des actions fortes en appuyant la mise en place d’unités de mécanisation agricole.

Il faut rappeler que le matériel fourni est remboursable en quatre ans avec une marge d’un an.

Au nom des bénéficiaires, Nandon Konaté a exprimé sa satisfaction au président du conseil régional. Pour lui, ce matériel est venu à point nommé et permettra de booster leurs activités dans le domaine agricole.

A noter que ce lot de matériel agricole, cofinancé par le conseil régional des Hauts-Bassins et le PNDRP est composé de 14 tracteurs de 50 chevaux, 14 charrues à deux disques, 14 pulvérisateurs à 16 disques et 14 remorques à deux roues, le tout d’une valeur de 120 000 000 de francs CFA environ.

LD/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire