Des OSC du Yatenga en voyage d’études à Houndé Gold Opération

Les membres des OSC

Pour se préparer conséquemment par rapport à l’installation de cette société minière dans leur localité, une délégation des Organisations de la Société Civile(OSC) du Yatenga a rencontré le Vendredi 18 Janvier 2019, les premiers responsables de Houndé Gold Opération pour des échanges d’expérience.

Ce fut une fierté pour les premiers responsables de Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining de recevoir la visite d’une délégation des Organisations de la Société Civile(OSC) de la province du Yatenga venue pour un échange d’expérience avec la direction des relations communautaires de HGO. Et ce, pour anticiper à l’implantation d’une société minière dans leur localité.

Ibrahim Kiemtoré, directeur des relations communautaires de HGO

Composé des OSC, des services déconcentrés, des responsables coutumiers et municipaux de Koumbri, ce comité de plaidoyer mine-foncier-semence a échangé avec le département sur un certain nombre de questions à savoir le code minier, la compensation et la réinstallation et l’emploi local dans la mine…

Le directeur des relations communautaires de HGO, Ibrahim Kiemtoré, a partagé avec le groupe son expérience et a invité ses hôtes à sensibiliser d’avance les communautés sur la sécurité alimentaire, le dialogue sur la compensation et préparer les mentalités de leur base sur le code minier.

Sidi Mahamed Porgo, le chef de mission très satisfait de la pertinence des échanges a remercié les responsables de HGO pour la disponibilité.

Sidi Mahamed Porgo, chef de mission des OSC

Le bourgmestre de la commune de Koumbri, Ousseni Ganamé est lui ressorti également très satisfait de ces différentes rencontres. Il n’a pas manqué d’apprécier l’engagement de HGO aux côtés des populations locales à travers des projets de développement communautaire.

C’est la deuxième fois que HGO reçoit une telle délégation de Koumbri venue s’enquérir des initiatives de développement de HGO. La délégation a, pour finir, rencontré d’autres parties prenantes de la commune de Houndé pour s’informer davantage sur les impacts de l’installation de HGO.

Gafoura Guiro, correspondant à Houndé

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire