Culture et tourisme culturel des Hauts-Bassins : Le conseil régional veut financier 06 projets de recherche

Financement : Budget PAIC-GC

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR RECHERCHE ACTION DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), financé par l’Union européenne, le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, chargé de l’expédition des affaires courantes du Conseil régional des Hauts-Bassins lance un avis à manifestation d’intérêt, pour le financement de six (06) projets de recherche dont les thèmes portent sur la culture et le tourisme culturel des Hauts-Bassins.

DESCRIPTION DE L’ACTION

L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de susciter, d’identifier et de sélectionner des projets de recherche sur les biens patrimoniaux et les savoirs-faire locaux de la région des Hauts-Bassins.

En effet, le diagnostic du secteur culturel de la région des Hauts-Bassins réalisé dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion et de conservation (PGC) de son patrimoine culturel a révélé une immense réserve de biens culturels matériel et immatériel porteurs d’identité au titre desquels trois ont été retenus pour valorisation. Il s’agit du tissu, des instruments de musique notamment le balafon et des masques.

Dans cette optique, il est envisagé la création de circuits touristiques dénommés “routes” autour de chacun d’eux. Ainsi on distingue :

–        la route du tissu,

–        la route du balafon,

–        la route des masques.

La présente initiative vise à soutenir des travaux de recherche-action afin de produire de l’information et la connaissance utiles devant permettre de bâtir un circuit touristique autour de chaque produit identifié.

Le circuit touristique ici est perçu comme un itinéraire/parcours qui peut faire l’objet de visite et qui retrace l’histoire du produit en termes de son origine, les peuples qui en font un métier, les localités dans lesquelles il se développe, les mutations (évolutions) sociale, culturelle et scientifique dans la pratique du métier, les systèmes de représentation, les variants du produit et leurs spécificités, les méthodes de fabrications, les dimensions spirituelle, environnementale et économique du produit, les modes de transmission du savoir dans la pratique du métier et son développement, les activités connexes (hôtellerie et restauration, pratiques culinaires locales, la promotion de la médecine traditionnelle…) sur les lieux de développement du produit…

SELECTION ET FINANCEMENT

Le présent AMI s’adresse aux personnes (Etudiants de niveau Bac + 4 au moins en sciences humaines et, enseignants chercheurs, chercheurs indépendants…) passionnées de recherche.

Tout candidat intéressé devra soumettre un protocole de recherche de cinq (05) pages maximums portant sur un des trois thèmes indiqués ci-dessus.

Les propositions soumises seront examinées par un comité désigné à cet effet. Deux meilleurs protocoles de recherches seront sélectionnés par thématique, et les chercheurs recevront une allocation de recherche de deux cent mille (200 000) Francs CFA pour conduire les travaux sur une durée de trois mois au plus, sous la supervision d’un tuteur de recherche identifié par lui, en accord avec le comité scientifique.

A l’issue du processus, le meilleur document de recherche sera récompensé d’une prime de recherche de cinq cent mille (500 000) Francs CFA.

CRITERES DE SELECTION

Les critères d’évaluation qui seront utilisés sont les suivants :

  • originalité ;
  • qualité scientifique et technique de la proposition ;
  • compétences scientifiques et techniques du tuteur ;
  • impacts de la proposition sur le secteur de la culture.

MODALITES DE PARTICIPATION :

Tout candidat intéressé doit soumettre un protocole de recherche présentant :

  • Le contexte et la problématique ;
  • La méthodologie ;
  • Les résultats attendus.

La date limite de soumission est fixée au mercredi 08 juin 2022.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de la direction de l’Agence Régionale de Développement des Hauts-Bassins ou aux numéros de téléphone suivants :

00 226 20 95 23 54

00 226 76 64 37 32 / 00 226 70 68 01 18

RESERVES

L’agence se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent avis à manifestation d’intérêt.

                                                                 Colonel Moussa DIALLO

                                                                      Chevalier de l’ordre de l’Etalon

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap