Covid-19: le HCRUN exprime sa solidarité à la population burkinabè

Ceci est un message du Haut Conseil pour la réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) relatif à la pandémie du coronavirus.

L’implacable pandémie due au Covid-19 qui décime de nombreuses populations dans d’autres contrées du monde, a commencé à se répandre au Burkina Faso depuis le 9 mars 2020, faisant plus de 400 contaminés, et une vingtaine de décès, ébranlant nos certitudes et imposant un chamboulement inédit à notre vie et à nos habitudes.

Le Haut Conseil pour la réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) exprime sa solidarité à la population burkinabè qui vit des moments sans précédent.

Le HCRUN salue la mémoire de toutes les personnes qui ont succombé à cette pandémie. Il exprime ses vœux de prompte guérison à tous ceux et à toutes celles qui souffrent en ce moment du COVID19.

Il adresse sa gratitude et ses vifs encouragements au corps médical pour son don de soi et pour tous les sacrifices consentis au profit des populations.

Le HCRUN exprime aux Forces de défense et de solidarité, sa gratitude et ses encouragements pour les réponses courageusement apportées aux diverses adversités.

Le HCRUN salue l’effort spontané de solidarité nationale exprimé par tous les contributeurs. Au monde du commerce ainsi qu’à tous les autres secteurs particulièrement impactés dans ces temps difficiles, le HCRUN exprime sa compassion.

Les encouragements du HCRUN vont également à l’endroit du Président du Faso ainsi qu’à son gouvernement pour tous les efforts déployés pour lutter, à la fois contre cette pandémie et contre le terrorisme dont les assauts accrus continent d’endeuiller notre pays.

Le HCRUN rappelle, à tous, le devoir de discipline qui doit être celui de chaque fils et de chaque fille du Burkina Faso, dans le respect des « gestes barrières » dont on sait qu’ils sont les véritables digues contre la propagation du coronavirus, et qui sont sans cesse rappelés par les autorités du Ministère de la Santé

Dans cette situation qui nous appelle à plus d’humilité, de tolérance et d’altruisme, le HCRUN salue l’engagement qui sera celui de chacune et chacun, à réconcilier les cœurs et à faciliter le vivre-ensemble pour une société de paix et de fraternité.

Le HCRUN dont l’objectif est la réconciliation et l’unité nationale rencontre en ce virus qui nous impose une distanciation forcée, un redoutable démolisseur du lien social mais aussi un éveilleur occulte de conscience.

C’est pourquoi il fonde l’espoir que le jour d’après, que nous espérons le plus proche possible, enseignera à tous et à chacun, que le bonheur se trouve non pas dans les distanciations indues dont chacun souffre en ce moment, mais dans la chaude proximité d’antan,dans la solidarité, c’est-à-dire dans la reconnaissance des erreurs, dans le pardon des offenses et dans la réconciliation, condition essentielle d’unité et de cohésion sociale, toute choses qui nous rendra plus forts contre toutes les adversités.

Que Dieu vienne en aide au Burkina Faso et au monde !

Ouagadougou le 9 Avril 2020

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire