Covid-19 dans les Hauts-Bassins: le comité régional de gestion des pandémies déplore un rebond de la maladie

Ce vendredi 8 mai 2020, le comité régional de gestion des pandémies des Hauts-Bassins a tenu sa traditionnelle rencontre hebdomadaire pour échanger et faire le point de la pandémie du coronavirus dans la région. Le constat qui se dégage de ce point est visiblement un rebond de la pandémie qui pourtant semblait régresser, selon les données des points précédents.

A la date du 07 mai 2020, la région des Hauts- Bassins enregistrait 65 cas testés positifs au covid-19, et 2 nouveaux cas enregistrés le matin du 8 mai, portant à 67 le nombre total de personnes testées positives au nouveau coronavirus dans les Hauts- Bassins, selon Saydou Ouattara, directeur régional de la santé des Hauts- Bassins.

Les cas positifs sont composés de 44 hommes et 23 femmes, a-t-il ajouté, dont 42 cas dans le district de Do, 20 dans le district de Dafra et 3 dans le district de Houndé. A-t-il précisé.

A ce jour, se référant aux propos de Saydou Ouattara, ce sont 5 cas de covid-19 qui sont hospitalisés au centre covid et 2 cas en surveillance à domicile. Le nombre total de guéris reste cependant à 52 et celui des décès à 6 dans la région, pour n’avoir pas enregistré de nouveaux cas de guéri ni de décès à ce jour.

Par ailleurs le comité a adopté une nouvelle stratégie de dépistage, a laissé entendre le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins. Il s’agit du dépistage systématique de tous les contacts d’un sujet testé positif au covid-19.

Ce dépistage des cas contacts a-t-il souligné, se fait trois fois à savoir le jour où le sujet prend acte de ses résultats, le deuxième se fait 8 jours après et le dernier, le 14ème jour. Toute chose qui ne se fait pas sans difficulté car il y aurait des cas contacts qui refuserait de se faire dépister, a-t-il fait remarquer.

Abdoul-Karim E. Sanon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire