Coup d’Etat : Le PTD condamne !
Comme on pouvait s’y attendre, le coup d’Etat du MPSR, perpétré contre le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022, alimente beaucoup les débats. Ainsi Ouest- Info a reçu la visite du président du Parti pour le travail et la Démocratie, Robert Zéotawaogda Sawadogo, l’après- midi de ce mardi, le lendemain du putsch. Son parti condamne le coup d’Etat.
« Notre parti condamne le coup d’Etat. En tant que parti faisant la promotion de la démocratie, nous ne pouvons pas cautionner un putsch »… « C’est dommage pour notre jeune démocratie qui a débuté en 2014 ». Cette indignation vient du côté du Parti pour le travail et la Démocratie (PTD) et dont nous avons reçu le président ce mardi après- midi.
Robert Sawadogo qui a tenu à réaffirmer la non- appartenance de son parti à aucune tendance politique au niveau national, reconnait néanmoins que le pouvoir déchu a quelque part prêté le flanc au putsch. « Il y a eu un certain nombre d’erreurs, a-t-il dit, notamment au niveau de la sécurité que le MPP et ses alliés n’arrivaient pas à gérer. Il y a aussi la mauvaise gouvernance ».

Le PTD ne manque surtout pas de rappeler la sortie médiatique du président du Faso le 27 novembre dernier et où celui-ci avait annoncé une opération mains propres, pour lutter contre la corruption. Malheureusement, le parti dit n’avoir constaté aucun changement après les promesses tenues par Roch Marc Christian Kaboré.
Un putsch, « ce n’est pas ce que nous voulons, mais si c’est la volonté du peuple, pour que nous ayons la bonne gouvernance et la sécurité, nous prenons acte, tout en suivant bien- sûr l’évolution des choses », nous a toutefois confié le président du PTD.
Robert Sawadogo et son parti disent attendre que la junte donne un calendrier clair de ce qui va se passer par la suite. Il y aura certainement des cadres de concertation qui devraient aboutir à une feuille de route pour la transition.
Aussi, le PTD se dit disposé à prendre part à ces concertations, si toutefois elle y est invitée.
Wourodini Sanou