Convergence des Patriotes et des Progressistes/Faso Baara : le parti des démissionnaires de l’Unir/PS de Bobo

Le parti de la Convergence des Patriotes et des Progressiste/Faso Baara (CPP/FB) a été officiellement dévoilé à l’opinion dans la soirée du dimanche 26 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. En effet, ce nouveau parti a été créé par les démissionnaires de l’Unir/PS de Bobo-Dioulasso. La présentation du parti marque du même coup, le début de ses activités dans toutes les localités du pays selon les premiers responsables.

La Convergence des Patriotes et des Progressistes/Faso Baara (CPP/FB) est un nouveau parti politique qui a vu le jour à Bobo-Dioulasso. En effet, ce sont les démissionnaires de Bobo-Dioulasso de l’Unir/PS qui ont fondé ce parti.

Pour le président de ce jeune parti politique, Siaka Barro, leur démission du parti de l’œuf pour créer un nouveau parti est dû au fait que la conduite actuelle de ce parti ne correspond plus aux idéaux du Sankarisme dont il est issu.

La CPP/FB dont il est le président, est donc la nouvelle incarnation du sankarisme avec une vision pragmatique de participer activement au développement du pays.

Comme particularité du nouveau parti, le président de la CPP/FB rassure que la jeunesse et les femmes seront au cœur de son action de développement. Siaka Barro fait également savoir que la CPP/FB est un des rares partis politiques qui ont leur siège national à Bobo.

Emblème du parti

A la question de savoir si le parti compte prendre part à la présidentielle de novembre 2020, le premier responsable du parti n’en est pas sûr. « Nous sommes un jeune parti. On ne sait pas pour le moment si on va pouvoir participer à l’élection présidentielle. On va consulter nos militants avant de prendre une décision. Mais ce qui est sûr on prendra part aux élections législatives » a-t-il précisé avant d’inviter ses tous premiers militants et sympathisants à travailler pour donner une bonne assise au parti d’abord à Bobo et par la suite dans toutes les autres régions du pays.

Notons que l’emblème de la CPP/FB est fait d’un cercle aux bordures rouges avec un fond bleu ciel et à l’intérieur du cercle, l’on a un livre et deux mains dont l’une tient une daba et l’autre un balai.

Le cercle signifie selon les responsables du parti, l’unité ; la bordure rouge, le sacrifice à consentir même au prix du sang pour défendre la patrie ; les deux mains symbolisent l’homme et la femme qui doivent unir leur force pour la patrie ; la daba, la force de travail ; le balai, la force de la diversité et le livre symbolise la priorité au savoir dans la nation.

Le fond bleu incarne la couleur du ciel qui représente l’espoir du peuple. La devise du parti est Intégrité – Travail – Solidarité. Le parti entend incarner les vraies valeurs du sankarisme par des actions fortes.

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire