Conseil régional des Hauts-Bassins: les partenaires financiers des projets « Tuuma » satisfaits

Le conseil régional des Hauts-Bassins a reçu une délégation de ses partenaires financiers des projets Tuuma qu’il a initié. De leur visite, les membres de la délégation se sont satisfaits de l’état d’avancement et de la conduite de ces projets. La présentation de l’exécution physique et financière de la mise en œuvre de ces projets dans 5 localités de la région des Hauts-Bassins a eu lieu dans l’après-midi du mardi 09 mars 2021.

Toucher du doigt les réalités de la mise en œuvre des projets Tuuma dans la région des Hauts-Bassins est l’objectif de la visite d’une équipe de partenaires financiers desdits projets notamment la coopération de l’Union Européenne et l’agence Autrichienne pour le développement.

Mis en œuvre depuis 2019 par le conseil régional, les projets Tuuma visent à financer des projets agricoles communautaires dans les zones à haut potentiel agricole de la région.

D’un coût total de plus de 150 millions de FCFA, les projets couvrent aujourd’hui 5 sites aménagés dans 5 communes différentes des Hauts-Bassins. Se trouvant à un taux d’exécution financier d’environ 53,33%, les projets sont financés à hauteur de 135 millions de FCFA par les partenaires et le reste c’est-à-dire les 20 000 6270 FCFA, est à la charge du conseil régional.

Ces projets qui occupent plus de 100 personnes par site aménagé a commencé à produire ses premiers résultats. Des résultats qui ont satisfait les partenaires.

Pour la cheffe de coopération de l’Union Européenne, Pilar Palmero a salué la bonne conduite du projet après des échanges avec les premiers responsables de la mise en œuvre des projets Tuuma. Pour elle, les résultats sont rassurants et la coopération ne s’est pas trompée de partenaire en portant son choix sur le conseil régional des Hauts-Bassins.

Ainsi, elle a promis de plaider pour que l’institution puisse bénéficier de financement d’autres projets de ce genre pour toucher beaucoup plus de femmes et de jeunes.

Notons que les bénéficiaires des projets Tuuma sont les femmes et les jeunes à nombre égal par site.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire