Conseil régional des Hauts-Bassins : distingué pour ses actions en faveur du développement agricole 

Le ministère de l’agriculture a couronné les efforts de développement de l’agriculture du conseil régional des Hauts-Bassins par un trophée. Cette distinction qui fait de la région la meilleure du pays en termes d’amélioration des conditions de travail des producteurs agricoles a été présentée aux différents conseillers régionaux au cours de la première session ordinaire de 2020 par le président du conseil régional Boyo Célestin Koussoubé, le 29 juin dernier. Ce mérite reconnu au conseil régional est le fruit de plusieurs actions réalisées au profit du monde paysan de la région des Hauts-Bassins.

De l’octroi de tracteurs aux coopératives d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) de la région aux bas-fond et périmètres aménagés en passant par des sites d’irrigation goutte à goutte, l’actuelle équipe du conseil régional des Hauts-Bassins a fait du développement de l’agriculture locale son cheval de bataille depuis son arrivée.

Ainsi de 2018 à nos jours, ce sont 19 tracteurs qui ont été mis à la disposition des producteurs agricoles par l’intermédiaire de leur coopérative d’utilisation de matériels agricoles (Cuma).

Et cinq (05) autres tracteurs sont programmés pour être remis à d’autres coopératives au compte de l’année 2020, l’idée étant de doter la coopérative de chacune des 33 communes de la région de tracteurs.

En plus de cette volonté de mécaniser l’agriculture au niveau régional, d’autres actions ont été engagées au profit des paysans de la région. Au nombre de ces initiatives de développement agricole, on peut noter l’aménagement de 78 hectares de bas-fond rizicoles dont 30 hectares à Kayan dans le Kénédougou ; 30 hectares à Faramana dans le Houet et 18 hectares à Satiri dans le Houet également.

Aussi 5 hectares de périmètre aménagé pour la culture maraîchère ont été mises en place à Bekuy dans le Tuy au profit des producteurs de la localité. Un site d’irrigation goutte à goutte à N’Dorola dans le Kénédougou fait également partie des réalisations du conseil régional des Hauts-Bassins dans le secteur agricole.

Ces actions, faut-il le noter, ont été réalisées sur les différents budgets du conseil régional mais aussi et surtout grâce à des projets et partenaires tels que le projet TUUMA, l’ARD, le projet national de développement rural productif (PNDRP)…

Et c’est du haut de ces importants efforts que le conseil régional des Hauts-Bassins a pu se hisser à la première place de la promotion du développement agricole régional au niveau national.

Une distinction que le président du conseil régional Boyo Célestin Koussoubé a présenté aux membres du conseil régional au cours de la première session ordinaire de l’année 2020 tenue le 29 juin dernier à Matourkou. « Ce trophée, nous l’avons reçu du ministère de l’agriculture comme étant la meilleure région en termes d’accompagnement de l’activité agricole. Je tenais donc à vous le présenter avant que nous ne débutions les travaux de la présente session », a annoncé le président du conseil aux conseillers avant le début de la session.

Une nouvelle qui a été accueillie par l’ensemble du conseil comme une victoire d’étape dans sa volonté de moderniser et développer l’agriculture dans les Hauts-Bassins pour accroître la productivité des acteurs directs du monde paysan de la région.

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire