Conseil national de l’économie informelle: la section régionale des Hauts Bassins installée

Le mercredi 05 août 2020 , le directeur général de l’économie informelle , de l’insertion professionnelle et de l’emploi , Moumouni Ouedraogo , représentant le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de entrepreneuriat des Jeunes , a officiellement installé à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo , les membres du bureau exécutif régional de l’économie Informelle des Hauts-Bassins.

Tout est parti du Forum National de l’Économie Informelle tenue du 19 au 22 juillet 2020 par le MJPEJ qui, selon ses attributions, est chargé de l’organisation , de l’encadrement et du suivi des acteurs de l’économie informelle.

C’est lors de ce forum que l’idée de la création d’une faîtière des organisations professionnelles de l’économie informelle a germée.

Le 08 décembre 2019 le congrès constitutif du Conseil National de l’Économie Informelle a eu lieu à Ouagadougou et a abouti à l’élection du président et la composition d’un bureau de 41 membres.

Dans la suite logique des choses , les textes de la faîtière prévoyaient sa structuration en sections dans les régions , provinces et communes. La section de la région des Hauts Bassins est maintenant une réalité concrète.

Pour parvenir à sa mise en place , Il a fallut l’organisation d’une rencontre de concertation et de cadrage le 16 juillet 2020 entre le MJPEJ , le CNEI-BF et les partenaires de mise en oeuvre.

Par la suite il ya eu des rencontres préparatoires d’informations sur la mise en place du CREI avant d’en arriver à la mise en place du bureau exécutif régional de 25 membres conduit par Bouraima Belem, plus 2 commissaires au compte.

Avec la mise en place du bureau des Hauts Bassins , ce sont au total 6 régions qui sont dotées de CREI. Il s’agit de la région du Centre , du Nord , du Centre – Ouest , de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Favoriser la participation des organisations professionnelles de l’économie informelle aux instances de décisions et à la vie de la nation ; représenter les intérêts des organisations professionnelles de l’économie informelle au niveau national et international ; promouvoir le développement des compétences techniques et professionnelles de ses membres sont entre autres, les attributions du CNEI-BF.

Une fois installé , le bureau des Hauts Bassins a eu droits à des conseils de la part du président National Salifou Ouedraogo et du représentant du ministre.

À la fin de la cérémonie , le bureau national a offert au bureau régional des Hauts Bassins 300 plants de manguiers pour lutter contre la déforestation en ce mois d’août.

Biko

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire