Commune rurale de Tansila/Banwa: Il tue son agresseur et écope de 30 ans de prison ferme

30 ans fermes. C’est la peine infligée à KZ à l’issue du procès l’impliquant dans le meurtre de DI. L’audience s’est tenue ce jeudi 13 janvier 2022 au Tribunal de grande instance de Dédougou à l’occasion des assises criminelles de la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso.  

Le 29 juillet 2007 KZ donnait la mort à DI dans la commune rurale de Tansila, province des Banwa. Une bagarre s’est éclatée entre KZ agriculteur et DI éleveur. Selon le compte-rendu des procès-verbaux, le premier s’opposait à ce que le troupeau du second traverse un domaine qu’il considère comme son champ. Chose que le berger n’entendait pas de cette oreille.

Muni de sa machette, le berger a voulu se servir de cette arme contre son vis-à-vis. Une lutte s’engage entre eux. KZ parvient à désarmer DI. A en croire les témoignages, KZ a donné plusieurs coups sur la tête de DI et il en est tombé. Constatant qu’il était toujours en vie, il machette sa victime à l’aide de la même machette qu’il avait réussi à récupérer.

Après la commission de son crime, KZ s’est présenté de son propre gré à la gendarmerie de la localité pour donner l’information sur leur altercation. En enquête préliminaire, l’accusé a soutenu que son intention n’était pas de tuer.

Dans son réquisitoire contre l’accusé, le procureur général a estimé que l’intention de tuer était manifeste. « L’accusé a utilisé la machette contre sa victime quand bien même qu’elle était tombée », a-t-il soutenu. Parlant de la légitime défense, le procureur général a jugé qu’à partir du moment où KZ avait pu désarmer sa victime, l’argument de la légitime défense ne peut plus prospérer. Au regard de tous ces éléments, il a requis 20 ans de réclusion, un mandat d’arrêt et la confiscation de tous les objets saisis au cours de l’enquête.

La cour a prononcé une peine d’emprisonnement de 30 ans, délivré un mandat d’arrêt et ordonné la confiscation des scellés.

Larry King Du succès/correspondant à Dédougou

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap