Commune de Houndé : un taux de réalisations de 93,7% des objectifs de 2019

Le mardi 2 juin 2020, le maire de la commune de Houndé, au cours d’une cérémonie de redevabilité retransmise en direct sur les ondes d’une radio locale du fait du coronavirus, a rendu compte de sa gestion de la cité, exercice 2019.

Cet exercice, nième du genre dans la commune de Houndé, est une exigence du code général des collectivités territoriales qui oblige chaque maire à rendre compte de sa gestion à ses administrés.

En direct des ondes de cette radio locale, le maire Dissan Boureima Gnoumou a passé au peigne fin les réalisations de l’année 2019.

De l’institutionnel à la santé en passant par l’éducation, l’eau, l’assainissement, le renforcement des capacités, rien n’a été occulté. C’est du reste, un maire satisfait des réalisations de 2019 qui est de l’ordre de 93,7% qui s’est adressé à ses administrés.

Pour les activités non réalisées, le maire Dissan Boureima Gnoumou annonce leur reconduction au budget supplémentaire, gestion de 2020. « La satisfaction ultime pour nous c’est de pouvoir améliorer les conditions de vie des ménages. On espère bien que d’ici la fin de notre mandat, on aura contribué un tant soit peu à l’amélioration des conditions de vie des ménages et des conditions de travail de l’administration municipale et de tous les services déconcentrés qui nous accompagnent » a signifié le maire Dissan Boureima Gnoumou.

Des réalisations de 2019

Il faut noter que la commune de Houndé a pu réaliser au cours de l’année 2019, deux CSPS (02), quinze (15) forages, la construction de quelques écoles primaires y compris des CEG (collège d’enseignement général).

La collectivité s’est également dotée de deux (02) bâtiments administratifs. Elle a aussi appuyé certains services déconcentrés pour améliorer leurs conditions de travail.

Sur un budget prévisionnel de 944 millions de FCFA, le conseil municipal a pu réaliser des investissements à hauteur de 860 millions de FCFA en 2019, soit 93,7% d’exécution.

Pour le premier responsable de la mairie de Houndé, les ambitions de l’année 2019 étaient de faire des réalisations dans le domaine de l’assainissement, mais le conseil municipal s’est, dit-il, plutôt rabattu sur des préoccupations résiduelles en matière de santé et d’éducation.
« C’est pourquoi cette année, nous allons réaliser un nouveau (01) CSPS au secteur 03 de Houndé, un (01) CEG, trois (03) ou quatre (04) écoles pour renforcer les infrastructures éducatives » a promis le maire avant d’inviter tous les natifs de Houndé à se joindre au conseil municipal pour relever les grands défis qui s’imposent à la commune.

IBK/Houndé

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire