Centre universitaire de Banfora : Aboudramane Guiro est le nouveau chargé de missions

Le gouvernorat de la région des Cascades a servi de cadre ce mardi 7 juillet 2020 pour l’installation du Pr Aboudramane Guiro au poste de chargé de missions du centre universitaire de Banfora (CUB), par le président de l’Université Nazi Boni (UNB), le Pr Sampawindé Macaire Ouédraogo. Le Pr Aboudramane Guiro remplace à ce poste le Dr Longin Somé, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après y avoir passé deux années. C’est avec le sentiment du devoir bien accompli que ce dernier passe le témoin à son successeur. Cette cérémonie de passation de charges s’est déroulée en présence des autorités régionales, des forces vives des cascades mais aussi des premiers responsables de l’UNB et du CUB.

Le Pr Aboudramane Guiro, en sa qualité de nouveau chargé de missions du centre universitaire de Banfora aura plusieurs défis à relever selon les dires du Pr Macaire Ouédraogo, président de l’université Nazi Boni.

Il lui faudra en effet, œuvrer pour maintenir haut le flambeau de l’excellence et diversifier l’offre de formation entre autres dans ce temple du savoir.

Une lourde responsabilité, dira le chargé de missions entré. Une mission selon lui difficile, mais pas impossible à accomplir. Il s’agira pour lui, dit-il, de « travailler d’arrache-pied » pour relever ces défis.

Et dans cette dynamique, le premier challenge pour le Pr Guiro est de « normaliser » les années académiques car le centre universitaire de Banfora a débuté avec un « petit » retard, a-t-il martelé

Il sera question par la suite de diversifier l’offre de formation en ouvrant par exemple des filières telles que l’agroalimentaire et celles du tourisme et de l’hôtellerie, parmi tant d’autres, à en croire le nouveau chargé de missions.

Il pourra toujours compter, pour mener à bien sa mission, sur le soutien et l’accompagnement de son prédécesseur, le Dr Longin Somé, qui s’est dit disponible à l’épauler à cet effet.

Car selon lui, un enseignant chercheur, « normalement » ne part pas à la retraite. Il est à l’image du vin, ajoute-t-il, qui se bonifie avec le temps.

Le Dr Somé a par ailleurs reçu une attestation de reconnaissance, preuve qu’il a fait oeuvre utile durant ces deux années passées à la tête du CUB.

Notons que c’est lors du conseil des ministres, en sa séance du 17 juin 2020, que le Pr Aboudramane Guiro a été nommé au poste de chargé de missions du centre universitaire de Banfora, en remplacement du Dr Somé Longin.

Abdoul-Karim E. Sanon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire