Catalogue de mode et de tourisme du Burkina: le projet lancé à Bobo par Sorobis

Dans le but de développer la création de mode vestimentaire  et le tourisme au Burkina Faso, un ancien mannequin et créateur de mode burkinabè, Issa Sirogo maintenant basé aux États-Unis a mûri un projet allant dans ce sens. Il a ainsi pensé à la mise en place d’un catalogue de mode et de tourisme du Burkina Faso pour mieux valoriser le patrimoine culturel et touristique du pays. Ainsi après le lancement à Ouagadougou, il a tenu à lancer le même projet à Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée du jeudi 22 avril 2021 en présence de plusieurs autorités et acteurs de la mode et du tourisme.

« Cela fait plus de 25 ans que j’observe la mode au niveau du Burkina Faso car je suis un des premiers mannequins du Burkina. Mais j’ai constaté qu’il n’y avait vraiment pas de catalogue de mode. Alors qu’ailleurs comme les Etats-Unis où je suis basé actuellement, il y a un catalogue de mode duquel s’inspirent les créateurs de mode. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était nécessaire d’en faire aussi pour notre pays. Et avec l’avènement du covid-19, nous avons organisé une soirée que nous avons appelé Fashion alive où 23 créateurs de mode ont exposé leurs talents. A l’issue de cet évènement, on s’est dit qu’il fallait immortaliser les modèles créés et on a abouti à l’idée de la création d’un catalogue de mode qui est aujourd’hui une réalité », c’est en ces termes que Issa Sorogo dit Sorobis a refait l’historique du projet de catalogue de mode et de tourisme du Burkina.

S’est-il ainsi estimé heureux que le projet soit né avec de belles perspectives en vue. Et avec ce projet, en est-il convaincu, c’est tout le Burkina qui sera valorisé et respecté à l’extérieur. « Déjà en plein lancement à Ouagadougou, il y a des pays qui nous ont contacté pour que nous apportions si possible notre expérience dans leur pays pour des projets similaires. Et cela ne peut que nous réjouir » s’est satisfait Sorobis.

Les officiels à la cérémonie

Pour le parrain de ce lancement à Bobo qui n’est autre que le maire de la commune de Bobo, Bourahima Fabéré Sanou, ce projet est ambitieux car il permettra de valoriser les potentialités créatives et touristiques du Burkina et de Bobo-Dioulasso en particulier. Il a donc réaffirmé son soutien au projet et a rassuré le promoteur que les portes de la mairie leur resteront ouvertes pour tout besoin.

Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Christine Marie Carole Coulibaly estime que cette initiative apportera de la plus value aux valeurs culturelles du Burkina Faso. Ainsi, elle a félicité  et encouragé le promoteur avant de le rassuré du possible accompagnement du ministère ne serait-ce que sur le plan technique.

Prenant la parole au nom des créateurs de mode, Boubakar Ouédraogo, promoteur de la maison de mode OBSTYLE Mode et design, dit accueillir avec ses camarades le projet à bras ouverts et le sourire aux lèvres. 

Pour lui, le catalogue de mode permettra d’archiver leurs créations et fera leur promotion hors des frontières du pays. « Avec ce catalogue, le monde entier saura qu’en matière de mode, il y a des talents au Burkina Faso et cela nous permettra de mieux valoriser nos créations » a-t-il apprécié l’opportunité qu’offre ce projet aux créateurs de mode du Burkina.

Notons que le projet catalogue de mode et de tourisme du Burkina Faso est un grand projet car il implique tous les acteurs du domaine y compris les autorités.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire