CaSSECS: Les acteurs visitent les réalisations du projet à Bobo

La réunion annuelle du projet Séquestration de Carbone et émissions de gaz à effet de serre dans les écosystèmes agro sylvo pastoraux des états sahéliens du CILSS (CaSSECS), qui s’est tenue du 14 au 17 mars 2022, a parachevé ses travaux par une visite des résultats des recherches des chercheurs du CIRDES et de l’INERA. Cette visite a permis aux différents acteurs de se satisfaire de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’alimentation animale. C’était ce mercredi 16 mars 2022.

Dans la matinée du mercredi 16 mars 2022, les participants à la réunion annuelle du CaSSECS, ont fait une incursion au Centre international de recherche-développement sur l’Elevage en zone subhumide (CIRDES) et à la station de Farako-Ba de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Faso (INERA). Objectif, toucher du doigt la réalité des résultats décortiqués pendant la réunion.

Au niveau du CIRDES, c’est l’expérimentation de l’élevage bovin avec des techniques qui visent à réduire les effets des gaz des déchets de ces animaux sur l’environnement. Une description et une démonstration de la technique ont été faites et expérience semble positive.

En effet, l’expérimentation vise à trouver l’alimentation adéquate aux animaux afin que les effets de la pollution des déchets animaux sur l’environnement puissent être réduits au strict minimum.

Et pour cela, le projet CaSSECS a mis à la disposition du CIRDES, tout un dispositif pour l’étude expérimentale. Le projet CaSSECS ne se limite pas seulement à là. Il est aussi en collaboration avec l’INERA qui expérimente la production de fourrage. Ainsi la délégation s’est rendue à la station INERA de Farako-Ba pour visiter les méthodes de production et les différentes espèces fourragères produites.

De l’INERA AU CIRDES, les acteurs ont touché du doigt les réalisations du projet à Bobo-Dioulasso

A ce niveau, les essais sont avancés et les premiers résultats sont satisfaisants pour les responsables de l’INERA mais aussi pour le premier responsable du projet.

Chercheur de l’INERA en charge de la production fourragère dans le cadre du projet, Docteur Nouhoun Zampaligré inscrit cette vision de production fourragère dans l’amélioration de la qualité de l’alimentation animale au Burkina Faso.

Et pour lui, si l’alimentation animale est maîtrisée, le taux de gaz de leurs déchets pourrait être moins polluant de l’environnement. C’est pourquoi il n’a pas manqué de souligner l’importance de l’apport du projet CaSSECS dans leur recherche et expérimentation sur la production fourragère.

« Au regard de la rareté des zones de pâturage traditionnels, la production de fourrage pourrait se présenter comme une source alternative pour le secteur de l’élevage au Burkina. Et les recherches sur cette production fourragère  visent en même temps la qualité de l’alimentation animale. C’est pourquoi nous estimons que le projet CaSSECS qui s’inscrit dans cette dynamique est d’un apport très considérable », a-t-il justifié le bien-fondé des essais et expérimentations sur la production fourragère dans le cadre du projet CaSSECS.

Pour Docteur El Hadj Traoré, coordonnateur du projet CaSSECS, les résultats déjà obtenus sont satisfaisants. Il espère qu’à terme, les objectifs du projet seront atteints au bonheur des éleveurs mais aussi de tous car il a un penchant écologique.

Notons que le projet CaSSECS a pour objectif global d’améliorer l’évaluation du bilan carbone des systèmes d’élevage (agro) pastoraux pour mieux quantifier leurs impacts sur le changement climatique et élaborer des politiques d’élevage adaptées au Sahel. 

De manière spécifique, il s’agit pour le projet de produire des connaissances et des référentiels sur les facteurs d’émissions de GES et de séquestration du Carbone ; développer des outils et dispositifs multi-échelle d’évaluation de bilan Carbone  et de  co-concevoir des options d’atténuation durable avec les agropasteurs. 

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net 

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap