Bourse Jacqueline Nombré : pour honorer la mémoire d’une enseignante

Une bourse d’étude dénommée « bourse Jacqueline Nombré » a été lancé à Bobo-Dioulasso le samedi 4 mai 2019. Instituée à la mémoire d’une enseignante (Jacqueline Nombré), cette bourse entend aider des enfants à poursuivre leur cursus scolaire.

D’une valeur totale de 50.000FCFA par an, cette bourse est destinée aux élèves du CM2 selon Marcelin Nombré, un membre de la famille de l’enseignante en question. Pour un début, cet accompagnement se limitera au post primaire, avec une possibilité de s’étendre jusqu’au secondaire, à des postulants venus du Houet.

Pour ce faire, la famille recevra les candidatures à l’issue du lancement de la bourse. Un chargé d’examiner les propositions sera ensuite mis en place sera. Composé de pédagogues chevronnés, ce comité déterminera les gagnants au nombre de 2 au moins, qui recevront leur bourse en septembre 2019.


Les conditions pour postuler à la bourse Jacqueline Nombré

Peut postuler à la bourse Jacqueline Nombré, selon Marcelin Nombré, tout élève étant à sa dernière année d’études primaires, domicilier au Burkina Faso, et n’ayant pas déjà reçu une bourse octroyée dans le cadre du même programme. L’élève doit cependant être désireux de poursuivre ses études pour améliorer ses conditions de vie et, le cas échéant, celles de sa famille ; en plus de présenter des caractéristiques exceptionnelles qui démontrent qu’il se démarque.

Pour cela, une moyenne annuelle minimum de 8 sur 10 est requise. Et doit-il s’engager à agir comme représentant de la bourse. Par ailleurs, la priorité est aux élèves fréquentant un établissement primaire public du fait des conditions subtils qui y règnent parfois, a spécifié Marcelin Nombré.

Quant au délai, les demandes de bourses doivent être déposées au plus tard le 1er juin de chaque année, à l’adresse : Comité de sélection Bourse Jacqueline Nombré 02 BP 6136 Ouagadougou Burkina Faso.


Qui est jacqueline Nombré ?

Née à Bobo-Dioulasso en 1948 et décédé le 30 septembre 2017, Jacqueline Nombré a été une enseignante qui a œuvré toute sa vie pour la réussite des jeunes. Elle a consacré près de 50 ans de sa vie à l’enseignement et croyait fermement au pouvoir de l’éducation pour vaincre la pauvreté.

En plus d’enseigner, elle s’est battue pour inscrire des centaines d’élèves à l’école. Dame au grand cœur, sociable et infatigable, à en croire les différents témoignages, ce prix créé en son honneur n’est pas usurpé.

Notons que pour la famille Nombré, le souhait est de pérenniser ce projet, afin de l’érigé au rang de FONDATION pour couvrir tout le territoire national et augmenter le nombre de bénéficiaire.

A.K Sanou/stagiaire

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire