Bobo:des commerçants et transitaires outillés sur la nouvelle réglementation

Le mercredi 10 juillet 2019, s’est tenu à Bobo- Dioulasso un atelier d’information et de formation au profit des transitaires et commerçants de la ville de Sya. Initié par la direction régionale du commerce des Hauts- Bassins, cet atelier a pour but d’informer les acteurs du domaine sur les nouveaux textes réglementant l’activité commerciale et les procédures de contrôle des dédouanements.

Cet atelier d’information selon Mahamoudou Rouamba, est un cadre de divulgation des textes en matière de commerce et de procédures de dédouanement

Cet atelier d’information, comme l’a laissé entendre Mahamoudou Rouamba, directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des Hauts- Bassins, est un cadre de partage des textes adoptés au plan national avec les participants.

L’adoption de ces textes par le ministère en charge du commerce a pour but de permettre à en croire ses propos, la promotion des produits locaux et la fluidification des opérations commerciales, après constatation d’un taux d’importation plus élevé que celui à l’exportation.

L’adoption de ces textes participera selon lui, à l’amélioration de la balance commerciale burkinabè en ce sens que l’Etat aura la possibilité de contrôler les importations, notamment sur l’huile alimentaire et les pneumatiques. « Si des méventes sont donc signalées sur ces produits, les opérations d’importations seront régulées » a-t-il précisé.

Cette formation a été essentiellement animée par deux communications à savoir, la communication sur la nouvelle règlementation adoptée et celle portant sur le contrôle en douane.

Pour Baba Dagnoko, élu consulaire représentant la section transit à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts- Bassins, cette session d’information est la bienvenue, d’autant plus qu’il est primordial pour eux d’être au diapason des règlementations pour éviter d’être en infraction.

Pour ce faire, confie-t-il, cela fait deux années consécutives que l’Association professionnelle des transitaires commissionnaires en douane agréés du Burkina accompagne la direction régionale du commerce dans cette activité.

Abdoul-Karim Sanon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire