Bobo : la coordination des OSC s’engage dans la lutte contre le coronavirus

La coordination des organisations de la société civile (OSC) de Bobo-Dioulasso a initié une campagne de sensibilisation des populations de la ville. Le but est de vulgariser les mesures barrières entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (covid19). Le lancement officiel de cette activité de sensibilisation impliquant une dizaine d’artistes locaux a eu lieu dans la matinée du samedi 04 avril 2020 à la place Tiéfo Amoro.

Briser la chaine de transmission du coronavirus (covid-19) s’est montrée comme une préoccupation pour les organisations de la société civile (OSC) de Bobo-Dioulasso.

Regroupées au sein d’une coordination elles ont ainsi ont décidé de monter au créneau.

En effet, les responsables du mouvement se sont-ils engagés à sensibiliser les populations afin qu’elles puissent adopter et/ou consolider les mesures édictées par les autorités sanitaires à l’avènement de la maladie au Burkina.

Pour le porte-parole de la coordination, Ali Kaba, cette initiative est la part de contribution citoyenne des OSC de Bobo dans la lutte contre le covid19. « Vu ce que le pays vit aujourd’hui, nous, en tant qu’acteurs de la société civile, n’avons pas voulu rester en marge de la sensibilisation. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés avec toutes les catégories socioprofessionnelles pour briser la chaine de contamination. Dans cette initiative, nous sommes accompagnés d’une dizaine d’artistes de la ville qui a composé une musique de sensibilisation. C’est donc dire que cette action implique l’engagement de tous à vaincre cette pandémie car depuis son apparition dans notre pays, plu rien ne va. Nos marchés sont fermés et l’on ne peut plus voyager. En un mot, c’est une situation qui nous met à rude épreuve sur plusieurs plans. Pour ce faire, nous devons tous nous engager pour bouter la maladie hors du pays » a fait savoir Ali Kaba.

A la question de savoir combien de temps va durer l’activité, le porte-parole de la coordination des OSC de Bobo se veut objectif. « Cette activité de sensibilisation va durer autant que nos moyens le pourront. Il faut savoir que nous n’avons reçu aucun financement pour cela. Nos fonds sont issus de bonnes volontés et de cotisations que nous avons faites. Nous allons donc sensibiliser dans la limite de nos moyens » a-t-il précisé.

Notons que la sensibilisation planifiée par la coordination se fera sur un véhicule-plateau qui sillonnera les lieux stratégiques de la ville de Bobo et ses villages rattachés pour rappeler les mesures sanitaires édictées par les autorités.

Abdoulaye Tiénon

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire