Bobo-Dioulasso : Une opération de reboisement pour protéger les berges du marigot Houet

image_pdfimage_print

L’édition 2021, de la campagne communale de reboisement de Bobo-Dioulasso, a été lancée dans la matinée de ce jeudi 12 août 2021 sur les berges du marigot Houet.

Cette édition, 5ème du genre, a pour objectif principal de restaurer l’écosystème en ces lieux mais aussi lutter contre l’érosion qui menace ce cours d’eau « qui est très important pour la cité de Sya et ses environnants ».

Pour le directeur de la propreté, de l’eau et de l’assainissement de la commune de Bobo-Dioulasso, Hamadou Baguian, « le marigot houet en plus d’être un symbole est un site sacré ».

Planter des arbres à proximité de ce marigot est selon lui, d’une grande importance car « cela contribue à sa préservation ».

Cette initiative de la commune de Bobo-Dioulasso, fortement saluée par la chefferie coutumière, a connu la mobilisation de la brigade verte, de la jeunesse et de la police municipale.

Pour cette édition, ce sont environ 1000 plants d’espèces différentes qui seront mis en terre, le long du marigot qui en a déjà bénéficié les éditions précédentes.

Le directeur de la propreté de la commune se dit satisfait au regard du bilan des années précédentes. « Le marigot s’étend sur 25 km. Nous avons fait le reboisement de 10 à 15km avec un taux de réussite de 70% » a-t-il indiqué avant de préciser que l‘objectif est de parvenir à planter tout au long des 25km du marigot. « Mais ça va se faire de manière progressive », a-t-il conclu.

Esther Toé/stagiaire (ouest-info.net)            

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.