Bobo-Dioulasso : Le ministre des sports et des loisirs chez Iron Biby

image_pdfimage_print

En partance pour Banfora pour la super coupe AJSB, le ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana, a marqué une halte à Bobo-Dioulasso où il a rendu visite à Iron Biby, « l’homme le plus fort du monde ». C’était le mercredi 04 août 2021.

Par cette visite, le ministre et sa délégation sont allés féliciter et encourager l’athlète pour ses performances qui font flotter haut, le drapeau burkinabè. « Tu es une fierté nationale. Il est donc de notre devoir de venir te rendre visite, te féliciter et t’encourager à continuer » a indiqué Dominique Nana.

Une visite fortement saluée par l’athlète, son entraineur et son médecin personnel. Pour Iron Biby, de tels gestes ne peuvent que galvaniser les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Au-delà de la considération, c’est un honneur pour moi. Cette visite e motive à briser encore et encre des records » s’est-il réjoui.

Du reste, ce titulaire d’une maitrise en administration des affaires et passionné du sport depuis l’enfance, reconnait que c’est la première fois que le gouvernement burkinabè accompagne « le sport de force » qu’il pratique. « C’est la toute première fois que j’ai eu un ordre de mission de la part du gouvernement pour aller competir… C’est vraiment encourageant. Quand il y a le soutien, ça encourage toujours. Et c’est ce dont ont besoin les sportifs » a-t-il salué.

A lire aussi: Strongman classic 2021: Iron Biby encore plus fort

Et le ministre qui a profité toucher du doigt les conditions dans lesquelles l’homme s’entraine, l’a rassuré de l’engagement du gouvernement burkinabè à toujours accompagner ses « ambassadeurs ». « J’ai investi près de 50 millions dans le matériel. C’est un sport qui demande beaucoup de travail » a-t-il dit au ministre avant de lui faire visiter l’endroit où il s’entraine.

Pour rappel, L’haltérophile burkinabè Iron Biby a battu le record mondial du Strongman classic dont l’édition 2021 s’est tenue à Londres le 24 juillet 2021, détrônant ainsi,  le britannique Eddie Hall qui jusque-là, détenait le record.

Dans les semaines à venir, précisément dans le mois de septembre, l’athlète ira encore à la conquête d’autres records, a-t-il informé le ministre.

Jack Koné/Ouest-info.net

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.