Bobo-Dioulasso : l’association Siraba célèbre ses 20 ans d’existence

Ce samedi 13 février 2021, l’association Siraba a célébré la 20ème année de son existence. L’occasion était belle pour rendre aussi hommage à Désiré Somé, père fondateur du centre culturel et artistique qui porte son nom. Cette commémoration a eu lieu au sein dudit centre (centre Désiré Somé), sis au secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso.

Dépôt de gerbe sur la tombe de Désiré Somé ; plantation d’arbres autour du centre Désiré Somé ; une kermesse et un plateau artistique sur le site de la célébration. Ce sont les activités qui ont marqué cette journée de double commémoration d’anniversaire.

Selon le président de l’association Siraba, Souleymane Koumaré alias Souleymane.bf, après 20 ans d’existence de l’association, il était important de marquer un arrêt pour fêter cela et rendre un vibrant hommage au père fondateur du centre Siraba qui porte désormais son nom.

Souleymane Koumaré alias Souleymane.bf, président de l’association Siraba

Selon lui, le jeu en vaut la chandelle car 20 ans d’existence pour une association au Burkina, ce n’est pas évident surtout dans le domaine culturel. C’est donc, pour Souleymane.bf un honneur si Siraba fête ses 20 ans.

Une célébration qui, au-delà de l’aspect festif dresse un bilan plus au moins satisfaisant malgré les embûches.

Pour ce faire, les responsables de l’association entendent consolider les acquis engrangés et envisager des perspectives édifiantes.

En termes de difficultés, le premier responsable de l’association fait savoir: « On se donne parfois la peine de former un artiste, au moment où l’on s’attend aux retombées, ce dernier décroche un contrat à l’extérieur et abandonne l’association Siraba. Malgré cela, l’association a su garder le cap et persévérer ».

Notons que ce sont plus de 200 artistes qui ont été formés par l’association Siraba et qui font la fierté du Burkina en général et de la ville de Sya en particulier.

Elle précise que cette association a permis à plusieurs troupes de germer et qui s’en sortent assez bien dans leurs activités.  L’association Siraba a pour objectif de contribuer à la promotion de la culture dans toutes ses dimensions.

LD/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire