Bobo-Dioulasso : la 3ème édition du festival « Noussondia » bat son plein

L’association l’art au-delà du handicap (ADH) a procédé au lancement du festival Noussondia ou la bonne humeur, ce samedi 5 décembre 2020, à l’institut français de Bobo-Dioulasso. Le festival, placé sous le thème « promouvoir la paix inclusive et la cohésion sociale à travers l’art et la culture » est prévu se tenir du 5 au 19 décembre 2020 et ce, sous le patronage du ministre de la femme représenté par son directeur régional des Hauts-Bassins, Ali Koné.

Elargir son rayon d’action et donner plusieurs informations pour sensibiliser la population à penser à l’inclusion de ceux vivant avec un handicap dans toutes les activités humaines. Tel est l’objectif principal poursuivi par l’ADH en initiant le festival Noussondia.

Selon le président de l’ADH Yaya Sanou, si l’on part du principe que les enfants sourds-muets peuvent exercer des pas de danse sans pouvoir entendre la musique, c’est qu’ils sont aussi à mesure d’exercer toute autre activité.

Ce festival est selon lui, l’occasion d’inviter les populations à inclure ces personnes handicapées dans tout ce qu’elles entreprennent. La présente édition a enregistré la prolongation des ateliers de formation qui sont passés d’une semaine à deux semaines et de la tenue de certains de ces ateliers dans les écoles.

Plusieurs activités sont prévues pour  ladite édition à savoir des ateliers de formation sur la danse, le théâtre, la langue des signes et des spectacles grands publics en rapport avec le thème de l’édition 2020.

Pour la prochaine édition, l’ADH entend élargir Noussondia à d’autres villes. Le président Yaya Sanou a toutefois tenu à saluer l’accompagnement de tous les partenaires à l’organisation de l’événement.

Représentant la patronne de l’édition, le directeur régional de la femme des Hauts-Bassins, Ali Koné justifie la présence de son département au festival par le fait que la question des personnes handicapées est traitée par le ministre de la femme et de l’action humanitaire.

LD

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire