Bobo: des personnes handicapées visuelles bénéficient d’une formation en informatique adaptée

L’ABPAM Espérance, organise, du 27 août au 05 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, une formation en informatique adaptée au profit de son équipe-projet. Objectif, donné à ces gens les rudiments nécessaires en informatique à même de leur permettre de conduire des projets.

En effet, c’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités à elle confiée par  »Job Booster », que l’ABPAM Espérance a jugé opportun d’outiller les membres de son équipe-projet afin d’assurer une bonne exécution desdites activités.

« L’année passée, pour notre première fois,  »job booster » nous a demandé de former 70 personnes handicapées et nous sommes allés jusqu’à 74. Aujourd’hui, toutes ces personnes peuvent faire quelque chose de leurs 10 doigts. Cette année, notre association (ABPAM Espérance) a été encore retenue pour former des personnes handicapées en informatique adaptée » a expliqué le président de l’association initiatrice de cette formation.

Le présidium à l’ouverture de la session de formation

Cette initiation qui va s’étendre sur une période de 10 jours à compter de ce 27 août permettra à terme, à l’équipe-projet de l’ABPAM de disposer des outils nécessaires pour conduire à bien les activités du projet  »Job Booster ».

Une initiative hautement saluée par le directeur régional de l’action sociale des Hauts-Bassins, venu témoigner la volonté des autorités à soutenir les actions allant dans le sens de l’épanouissement des personnes handicapées.

« Les personnes handicapées n’ont pas besoin qu’on vienne toujours les assister mais qu’on les outille afin qu’elles puissent se prendre elles-mêmes en charge  » a-t-il soutenu avant d’insister sur l’importance de la connaissance de l’informatique dans la gestion d’un projet.

Toutefois, pense-t-il que renforcer les capacités des personnes handicapées afin qu’elles soient aptes à gérer leurs projets, à se former entre elles et pouvoir s’insérer dans la vie active; c’est participer du même coup au développement de la nation burkinabè.

Dix (10) jours durant, les participants à cette formation, composés essentiellement des membres de l’équipe-projet de l’ABPAM, vont renforcer leurs capacités en « bureautique approfondie ».

Ainsi, vont-ils parcourir des modules comme Windows, world, Excel, power point, internet et bien d’autres logiciels spécifiques. Cette formation est assurée par Issouf Sorgho, formateur en informatique adaptée et concepteur de l’outil adapté pour personnes handicapées visuelles.

Jack Koné

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire