Bobo : 16 ans après, des anciens élèves retrouvent leur ancien maître pour lui dire “Merci”

Des anciens élèves de l’école primaire publique Sarfalao ‘’C’’ ont rendu visite à leur ancien maitre ce dimanche 26 décembre 2021. Objectif, retrouver leur éducateur pour lui témoigner leur gratitude en lui disant ‘’Merci’’. Cette visite de reconnaissance intervient 16 ans après leur séparation.

2003-2005, c’est cette promotion des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire publique Sarfalao ‘’C’’ située au secteur 17 de Bobo-Dioulasso, qui est allée dire ‘’Merci’’ à son ancien éducateur, Abdoulaye Bamogo.

Monsieur Bamogo, comme ses anciens élèves l’appellent affectueusement, est l’un des enseignants qui a positivement marqué le parcours scolaire de ses visiteurs.

Composée d’une dizaine de personnes, la délégation a été reçue par son enseignant modèle avec beaucoup de joie. Prenant la parole, le représentant des visiteurs du jour a d’abord salué l’accueil chaleureux à eux réservé par Monsieur Bamogo.

A l’objet de la visite, il a fait savoir à leur hôte que la démarche visait à lui rendre hommage pour le sacrifice consenti pour la promotion 2003-2005 de l’école Sarfalao ‘’C’’ où l’enseignant aux talents éducatifs indescriptibles sert toujours avec dévouement et ce, après plus de 30 ans de carrière.

« Les mots nous manquent pour décrire ce monsieur qui représente aujourd’hui un père et un repère pour nous. Partout où nous sommes, quand on parle de fonctionnaire exemplaire, c’est toujours l’image de Monsieur Bamogo que nous voyons. Nous étions 110 élèves qu’il a tenus au CM2 au cours de l’année scolaire 2004-2005. Mais je peux vous assurer que c’est seulement deux (02) élèves qui ont échoué au CEP soit un taux de réussite de 98%. Ce n’était pas donné à n’importe quel enseignant à l’époque. Et c’est aujourd’hui que nous nous rendons vraiment compte de la valeur du sacrifice de ce grand monsieur à qui nous devons tout. C’est pourquoi nous sommes venus le voir aujourd’hui pour lui dire ‘’Merci’’. Nous allons voir dans le futur ce que nous pouvons faire pour que son exemple serve à la jeune génération. Car on remarque qu’après toutes ces années de loyaux services, ses mérites n’ont jamais été mis en lumière alors qu’il a toujours fait de très bons taux quand il tient une classe d’examen », a témoigné le représentant de la promotion.

Très touché par la démarche de ses anciens élèves, Abdoulaye Bamogo s’est réjoui et s’est engagé à poursuivre sa vocation qui est l’enseignement car souligne-t-il, ce que la promotion 2003-2005 vient de faire montre que son œuvre est utile. « Je suis très honoré de cette reconnaissance de ces anciens élèves. Nous sommes émus car en voyant tous ces jeunes qui ont réussi aujourd’hui et cela, avec notre participation à leur éducation, ça ne peut qu’être pour nous un motif de satisfaction morale. Cela nous encourage davantage à plus de dévouement car nous savons que notre travail porte fruit et cela au bénéfice de la nation. Et je pense qu’il n’y a rien de plus important que servir de cette manière sa nation » s’est réjoui l’enseignant dont les mérites sont toujours restés dans l’ombre.

Avant de libérer ses visiteurs, Abdoulaye Bamogo leur a prodigué un conseil qu’il souhaite être le repère de tout un chacun d’eux. « J’invite chacun de vous à être très rigoureux dans tout ce qu’il fait dans la vie. C’est ainsi qu’on réussit dans tout ce, dont on s’engage. Je pense que c’est cette rigueur que je tiens sur le plan professionnel qui fait que vous vous souvenez toujours de moi. Avec de la rigueur, on réussit toujours peu importe le domaine » a-t-il conseillé ses anciens élèves qui ont marqué leur visite par un tableau personnalisé au nom de leur hôte.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net 

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap