Banfora : l’augmentation de la taxe sur les agrégats fait des grincements de dents

Les transporteurs d’agrégats de la ville de Banfora ont tenu une assemblée générale le vendredi 19 juin 2020. L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour de la décision du conseil municipal d’augmenter la taxe sur les agrégats.

Selon Yaya Baro, porte-parole des transporteurs, la taxe sur les agrégats était fixée à 5000 Francs CFA par mois en 2018 et 2019. Mais depuis un certain temps déplore-t-il, elle est passée de 2000 à 3000 Francs CFA par voyage et ce, selon une décision du conseil municipal.

Cette situation n’est pas du goût de ces acteurs qui pensent que cette décision risque de créer une crise entre les autorités communales et les transporteurs parce que disent-ils, « certains transporteurs risquent de garer leurs véhicules ».

Les responsables des transporteurs d’agrégats de la ville de Banfora

C’est pour donc éviter cette crise que les acteurs de cette activité ont initié cette rencontre afin d’échanger autour de la question dans la perspective de trouver une issue à la crise qui profile à l’horizon. Au regard de la morosité des activités ces temps-ci, ces derniers trouvent inopportune une telle décision.

Ainsi ont-ils souhaité à l’unanimité que l’autorité communale revienne sur sa décision en maintenant la taxe à 5000 FCFA par mois au lieu de 2000 à 3000 FCFA par voyage.

Après les échanges, les responsables des transporteurs ont pu rencontrer les autorités de la commune de Banfora pour leur expliquer la situation. A terme, les deux parties ont convenu que la taxe sera désormais payée à 6000 FCFA par mois.

JPP/Banfora

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire