Bana/Bobo : « Les cas de paludisme ont considérablement diminués dans le village », villageois

A Bana, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le nombre de cas de paludisme a considérablement diminué. C’est du moins ce que pense le chef de village pour qui, le lâcher en 2019, des moustiques génétiquement modifiés et les différentes activités d’information et de sensibilisation y sont pour quelque chose.

Le 1er juillet 2019 en effet, des moustiques mâles stériles ont été lâchés à Bana, village situé à 21 Km de Bobo-Dioulasso.

Cette opération, première étape du projet «Target malaria»,  vise à comprendre le comportement des moustiques dans un environnement donné.

En formation à Bobo-Dioulasso dans le cadre du projet « Plateforme de dialogue et d’action sur les technologies de la santé en Afrique, initiée par l’Institut africain de politique de développement (AFIDEP) », des journalistes ont effectué une visite dans le village de Bana en vue de s’enquérir de l’avancée de cette phase du projet.

LIRE AUSSI –Vulgarisation des technologies émergentes de santé : La contribution des journalistes sollicitée

Les responsables du projet et les autorités coutumières du village

Si cette initiative avait à l’époque, suscitée beaucoup de polémique au sein de l’opinion, celle-ci est aujourd’hui saluée par ce village où vivent près de 2500 âmes.

Pour le conseiller du chef, le projet a beaucoup d’avantages pour eux. Salue-t-il ainsi les responsables du projet et souhaite que celui-ci se poursuive jusqu’à la fin.

Au Burkina Faso, le paludisme reste la première cause de mortalité et de consultation.

En 2017, plus de 7 millions d’infections et 27 000 décès y ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A elle seule, l’Afrique comptabilise près de 90 % des cas mondiaux avec le Burkina dans le top 5 des pays les plus touchés du continent.

Abdoul Aziz Senou/stagiaire (Ouest-info.net)

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap