Assurance maladie universelle: les mutuelles de santé des Hauts-Bassins balisent le terrain

Les mutuelles de santé de la région des Hauts-Bassins sont en conclave à Bobo-Dioulasso. Objectif, évaluer leurs activités mises en œuvre et envisager des perspectives pour les actions futures. La rencontre a débuté le mercredi 2 décembre 2020.

Evaluer les rapports d’activités des mutuelles de santé, voir les difficultés qui ont jalonné l’année qui s’achève en termes de mise en œuvre de ces activités et planifier celles de l’année prochaine. C’est l’objectif recherché par cette rencontre d’échanges des mutuelles de santé à Bobo-Dioulasso.

Selon le délégué d’antenne du réseau d’appui des mutuelles de santé de Bobo, Harouna Padiéné, en plus du bilan et des perspectives, il sera question de demander aux gens de prendre ces actions au sérieux car, elles permettent de voir la vitalité du mouvement mutualisé dans la région des Hauts-Bassins.

Il indique que l’actualité est dominée par la mise en place de l’assurance maladie universelle qui va se baser en grande partie sur les mutuelles sociales. « Plus on a des mutuelles fortes, plus on aura une assurance maladie universelle dynamique au profit de toute la population » a-t-il informé.

Il souligne que la présente rencontre regroupe l’ensemble des mutuelles de santé, représenté par les personnes chargées de la gestion desdites mutuelles de santé notamment les présidents, les secrétaires généraux, les trésoriers, appuyés par le RAMS/BF.

A noter que les mutuelles de santé sont chargées de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent s’inscrire à la structure au coût de 3.000f CFA l’année. Chose qui permet aux membres des mutuelles de bénéficier de soins dans les formations sanitaires à des taux allant de 75 à 100%.

Les mutuelles de santé, faut-il le rappeler sont des structures communautaires qui s’organisent autour de la solidarité pour prendre en charge les dépenses de santé des membres.

LD ( Ouest-Info.net)

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire