Association « Tabital Pulaaku »: le bureau exécutif renouvelé

L’Association Tabital Pulaaku a procédé, ce dimanche 9 août 2020, au renouvellement de son bureau exécutif. C’est au cours de son 5ème congrès ordinaire que ledit bureau a été installé et présenté aux membres de l’association. C’était à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

La sensibilisation sur la question de la cohésion sociale et de l’unité du pays ; l’accompagnement des structures de promotion de la culture pour leur pérennisation ; une sensibilisation autour de la scolarisation sont entre autres les activités essentielles menées par l’association « Tabital Pulaaku ou pérennité des valeurs culturelles peulh », selon le président sortant Amadou Sidibé.

Pour lui, le contexte sécuritaire dans lequel se trouve le Burkina Faso a beaucoup entravé les activités de l’association dans la mesure où, souligne-t-il, ce qui préoccupe la population aujourd’hui, c’est la question de la survie.

Traitant de la question de la scolarisation, le président sortant reconnait que la communauté peul est sous-scolarisée. « Nous avons sensibilisé les communautés sur la nécessité d’envoyer les enfants à l’école pour rehausser le taux de scolarisation dans notre communauté » a indiqué le président sortant de Tabital Pulaaku, Amadou Sidibé, avant d’ajouter que l’association a fait des plaidoyers auprès des autorités en charge de l’éducation pour la réalisation d’écoles afin de faire de l’enseignement franco-arabe une alternative éducative dans les zones à crise.

Pour le président entrant, Sékou Bâ, il souhaite placer le mandat de son bureau sous le signe de l’unité d’actions dans la cohésion. Il a rassuré que toutes les actions qui vont être menées pour le développement et la promotion de Tabital Pulaaku, seront des décisions consensuelles afin que l’ensemble des membres de l’association puissent accompagner ces actions.

Par ailleurs, le président Sékou Bâ s’est montré confiant quant à l’accomplissement des missions assignées à l’association au regard de la mobilisation et de l’engouement des membres du bureau sortant. Il a rappelé que son bureau est constitué de dix-sept membres pour un mandat de 3 ans.

LD

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire