Cascades : Le président de la chambre de commerce va siéger à l’ALT pour le compte de la région

La rencontre d’information des forces vives de la région des cascades pour la désignation du représentant régional et son suppléant devant siéger à l’assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a eu lieu le mardi 08 mars 2022 à Banfora.

En effet, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux forces vives de la région d’avoir une connaissance sur les critères de désignation des personnalités devant siéger à l’Assemblée Législative de Transition.

Joséphine Apiou Kouara, Gouverneur de la région des cascades, a salué et remercié les forces vives pour leur mobilisation à cette rencontre qui témoigne de leur engagement pour le développement de cette région.

Elle a ainsi procédé à la lecture des critères de désignation des personnalités devant siéger à l’Assemblée Législative de Transition. Elle a expliqué  qu’il appartenait aux forces vives de procéder à la désignation du représentant régional et son suppléant, et ce, jusqu’au jeudi 10 mars 2022.

Le Gouverneur a aussi invité les forces vives de la région des cascades à mettre en place un cadre pour conduire les concertations devant aboutir à la désignation du représentant titulaire et du suppléant. Chose qui sera faite séance tenante.

Amadou Sagnon, secrétaire de séance, représentant les coutumiers est revenu sur les critères de désignation pour mieux éclairer les participants afin de faciliter le processus. Six (06) candidats se sont présentés pour le poste de titulaire et huit (08) pour le poste de suppléant.

Après la réception des candidatures, chaque candidat s’est présenté à l’assemblée. Après la présentation des candidats, il a été demandé aux candidats de se concerter à huis clos pour trouver un consensus.

A l’issu donc de cette concertation, certains candidats ont désisté tant au niveau des titulaire que des suppléants. Ceux qui ont maintenu leur candidature pour le poste de titulaire étaient trois (03) et quatre (04) pour le poste de suppléant.

Pour procéder à la désignation, les participants se sont alignés, chacun derrière le candidat de son choix. A l’issu de ce vote, Diakalia Koné, président de la chambre de commerce, a été élu avec 54 voix comme le représentant titulaire pour le compte de la région des Cascades pour siéger à l’Assemblée Législative de Transition.

Bèma Ouattara, soudeur et président du conseil régional de l’économie informelle a quant à lui été retenu pour le poste de suppléant avec 38 voix. Face à ces résultats, certains participants de la province de la Léraba avaient souhaité que le poste du suppléant leur revienne.                                       

JPP/Banfora

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap