Arcop: validation du guide actualisé de l’autorité contractante

L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a organisé à Ouagadougou du 10 au 11 octobre 2019 au profit des acteurs de la commande publique, un atelier en vue de la validation du guide actualisé de l’autorité contractante.

Par décision nº2015-02/ARCOP/CR 08 mai 2015 en effet, le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a adopté un Guide de l’Autorité contractante et un vocabulaire des marchés publics et délégations ses services publics.

Au regard des innovations majeures induites par la nouvelle réglementation selon le secrétaire permanent de l’Arcop, Tahirou Sanou, il était nécessaire de procéder à la mise à jour du Guide de l’Autorité contractante.

Pour ce faire, à entendre M. Sanou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier, un comité technique a été mis en place en vue de l’actualisation du document qui a été soumis aux participants pour validation dans le souci de prendre en compte les innovations majeures qui ont été opérées par la nouvelle réglementation de la commande publique au Burkina Faso.

‹‹L’élaboration d’un Guide de l’autorité contractante vise à répondre à un souci d’information et de formation. Il vient compléter le cadre législatif et réglementaire en vigueur après l’adoption et l’entrée en vigueur des nouveaux dossiers standards nationaux d’acquisition intervenue en mai 2018›› a expliqué le secrétaire permanent de l’Arcop.

Le guide explique-t-il, permet aux acheteurs publics de prendre connaissance de manière détaillée des différentes innovations qui ont été opérées par la réglementation, de pouvoir exécuter au mieux leur mission dans le cadre de la nouvelle réglementation des marchés publics.

Les acteurs de la commande publique ont, deux jours durant, validé le guide actualisé de l’autorité contractante

Les travaux, organisés en trois sous ateliers et les restitutions des travaux desdits ateliers en plénière avec plus d’une centaine de participants, ont permis aux différents acteurs d’apporter leurs contributions à l’amélioration du Guide actualisé de l’autorité contractante, et d’autre part, de s’approprier le contenu de cet outil, gage de sa bonne utilisation.

‹‹Ce Guide doit être en phase avec la réglementation de la commande publique au Burkina Faso›› a recommandé M. Sanou. A noter que l’Arcop a pour mission la régulation des marchés publics et des délégations de service public. En outre, elle est chargée de la discipline et du règlement non juridictionnel des différends en matière de commande publique.

Wendlasida Savadogo/Ouaga

Laisser un commentaire