Allons à Bobo : Un festival pour promouvoir et diffuser la musique de la région des Hauts-Bassins
La cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival de Musique “Allons à Bobo” (FEMABO) a eu lieu ce mercredi 4 mai à l’espace Ganaso à Bobo-Dioulasso.
Le Festival « Allons à Bobo » a pour objectif de promouvoir et diffuser la musique de la région des Hauts-Bassins afin que les artistes locaux puissent être connus à l’extérieur.
C’est dans un espace plein air et une bonne ambiance qu’a débuté le festival. La cérémonie d’ouverture a été lancée sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenté par son conseiller technique en charge de la culture.
Cinq (05) jours durant (du 4 au 8 mai), cette première édition de ce festival, va dérouler un programme riche, avec pour menu principal, des prestations d’artistes venus d’autres régions du pays.

Au programme, il y a aussi un espace maquis, un espace enfants avec des jeux vidéo et des balançoires pour égayer les enfants.
Evènement culturel, ce festival a au programme, la valorisation de la parenté à plaisanterie à travers des journées dédiées aux communautés. Pour cette première journée, ce sont les communautés bôbô, dafing et peulh qui sont à l’honneur.
La tenue effective de ce festival est pour son promoteur Siaka Coulibaly plus connu sous le nom « Lombardy », un pari réussi.
En témoigne selon lui, la mobilisation de la population et des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la ville de Bobo. Celui-ci lance ainsi un appel à un plus grand engouement autour de l’évènement pour le faire grandir car ce projet appartient désormais à tous les burkinabè.
Astride Faouzia Sanou/stagiaire