2ème appel à projet du FDCT : Les procédures et les critères d’éligibilité expliqués aux acteurs des Hauts-Bassins

Dans le cadre de sa campagne nationale d’information en faveur des acteurs culturels pour leur donner les lignes directrices du deuxième appel à projet pour le programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture  ( PAIC GC), une délégation de la direction générale du fonds de développement culturel et touristique ( FDCT) a tenu une rencontre d’échange ce vendredi 22 Avril 2022 avec des acteurs du monde de la culture de Bobo-Dioulasso.

Campagne nationale d’information  prévue du 13 au 28 Avril 2022, c’est dans la matinée de ce 22 Avril que les acteurs culturels de Bobo-Dioulasso ont reçu la visite des porteurs du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture ( PAIC GC) pour leur expliquer les procédures et les critères d’éligibilités au deuxième appel à projet lancé par le fonds de développement culturel et touristique ( FDCT) au compte de l’année 2022.

En effet, l’objectif recherché par les porteurs du projet PAIC GC lors de cette rencontre était de permettre aux opérateurs des filières culturelles d’avoir une vue d’ensemble sur le projet qui a pour but de les appuyer pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le développement de la dimension économique du secteur culturel au Burkina Faso.

2 milliard de FCFA  pour plus d’une centaine de projets

Avec un taux de financement personnel de 15% du demandeur, l’enveloppe financière du programme sera réparti en quatre lots notamment pour la production d’œuvres cinématographiques audiovisuels, d’œuvres artistiques et culturelles dans le domaine des arts de la scène, des arts plastiques et appliquées, la mise en marche des biens et services artistiques et culturels, ainsi que le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs des filières ciblées.

« Il est prévu un financement d’au moins 130 projets, pour 40 millions par lot de projets et un budget estimé à 2. 194. 461. 325 FCFA pour le PAIC GC 2022 », a expliqué le directeur général de la culture, Alphonse Tougouma

Alphonse Tougouma, DG du FDCT

Il a par ailleurs ajouté que ce programme est financé par le Ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) à travers le FDCT en partenariat avec l’Union Européenne. Également, il a expliqué que cette année l’enveloppe financière est assez consistante par rapport au premier appel à projet de 2020 du fait du cumul de trois appels à projets effectués par la direction générale pour répondre aux attentes des demandeurs.

Pour Moussa Sanou, Coordonnateur régional des Hauts-Bassins de la confédération de la culture et promoteur de la compagnie Trace théâtre : « C’est un sentiment de fierté, de satisfaction et surtout d’espoir qui m’anime vu que nous attendions cet appel à projet depuis longtemps. Nous avons vu beaucoup de projets de notre région passer au premier appel à projet en 2020 et nous espérons en avoir plus  encore cette fois-ci », a-t-il laissé entendre

En ce qui concerne la directrice régionale de la culture des Hauts-Bassins, Christiane Coulibaly, elle se dit contente de cette démarche d’information envers les acteurs culturels et exhorte tous les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins à profiter de cette opportunité de financement de projets.

Il est par conséquent important de retenir que la date limite de dépôt des projets pour financement est prévue pour le 01 juin 2022. Cependant depuis les six années d’accompagnement des acteurs culturels, la région des Hauts-Bassins est celle qui a reçu le plus de financement, avec une enveloppe financière de plus de 150 millions de FCFA.

Abdoul Aziz Senou/ Stagiaire Ouest Info

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap