2022: Le Pr Macaire Ouédraogo invite la communauté universitaire de l’UNB à “s’orienter vers de nouveaux défis et challenges à relever”

Vœux  du Nouvel An Du Professeur Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO,  Président De L’Université NAZI BONI

Les succès, les échecs et les espoirs de l’année 2021 s’estompent inexorablement nous laissant ainsi soit dans la joie, soit des regrets, soit des remords et ou des peines. 

J’invite toute la communauté de l’Université Nazi BONI à la fermeture de cette page et, à ouvrir celle de 2022. 

 En effet, le nouvel an 2022 qui s’annonce, nous ouvre les portes d’un espoir, fondé en partie sur l’introspection profonde des échecs des pages sombres de 2021.

Nous devons nous orienter vers de nouveaux défis et challenges à relever. Ainsi, à l’image de la construction du chantier de la vie d’une femme, d’un homme, d’une famille, d’une communauté ou d’une nation, la communauté universitaire de Nazi BONI est en train de réaliser sa VISION, celle de l’Excellence Universitaire qui est justement le fruit de labeur du processus transformatif qualitatif et quantitatif des ressources infrastructurelles, logistiques, techniques  et humaines pour assurer une gouvernance vertueuse, participative, inclusive avec la prise en compte des aspirations convergentes et, aussi divergentes mais constructives. 

Cependant, au regard du nombre élevé de familles durement éprouvées par la perte d’un ou des leurs, qu’il soit civil ou FDS, pour raison de l’ignominie guerre imposée à notre pays, il est un devoir pour nous d’avoir de la compassion, de l’empathie en somme une pensée pieuse pour toutes ces familles. Puissent ces familles endeuillées trouver consolation dans l’union sacrée de la Nation.  

Devant cette situation d’insécurité nationale qui a porté un coup dur au fonctionnement des institutions dont la nôtre, notre communauté universitaire a su demeurer solidaire aux efforts du Président du Faso pour relever les défis de développement à travers la formation et la recherche de qualité afin de disposer des ressources humaines compétentes. 

C’est le lieu pour nous de reconnaître les sacrifices que le corps enseignant de l’Université Nazi BONI a consenti avec abnégation, en donnant le meilleur de soi-même afin que la jeunesse estudiantine puisse bénéficier d’une bonne formation et que les activités de la recherche soient assurées. Il relève alors de notre devoir de louer cet esprit du patriotisme dont le corps enseignant a fait preuve.

Nos partenaires techniques et financiers, ainsi que nos partenaires sociaux, à travers une coopération enrichie de partage mutuel, ont été toujours à nos côtés. Durant cette dure période que nous traversons, vous avez toujours soutenu nos efforts de formation des étudiants et de la recherche. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Ainsi, nous sommes parvenus à achever une année académique et civile dans le calme et la sérénité au bénéfice des étudiants. En effet, les activités académiques se sont bien déroulées.  

C’est l’occasion pour nous de remercier le Gouvernement, à travers notre Ministre de tutelle, qui a toujours manifesté une proximité avec ses collaborateurs. 

Nous n’occultons pas la sagesse et la disponibilité de nos étudiants ayant prévalu aux conditions favorables d’écoute et de collaboration pour le bon déroulement des activités. Au personnel Administratif, Technique, ouvriers et de soutien, nous avons reconnu en eux, l’esprit de famille qui a prévalu dans notre politique de mise en œuvre de notre vision à savoir : « rester une université forte, compétitive, excellente et innovante dans le monde ». 

Notre foi en cette vision ne sera une réalité que dans la mobilisation de notre énergie collective autour des valeurs d’intégrité, de savoir, de savoir-être, de compétence et d’innovation pour une gouvernance académique, administrative et sociale inclusive, participative, vertueuse. Ainsi, nous relèverons, en cette année 2022 nos défis de formation et de recherche de qualité pour demeurer dans l’élan d’innovation afin d’aboutir à l’accréditation et à la certification de l’Université Nazi BONI d’ici à 2023.

Que 2022 soit, pour vous et vos proches, comme un feu d’artifice, brillant, une année rayonnante de bonheur à tout point de vue, une année pleine de moments forts et de bonnes surprises. Qu’elle soit une année où notre chère patrie retrouve la paix et la sécurité. Santé, paix et prospérité à tous nos compatriotes !  

Savoir – Compétence – Innovation Vive l’Université BONI !

Vive le Burkina Faso !

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap