1er forum communal des femmes de Bobo: Le maire face à ces actrices de développement local

Le tout premier forum communal des femmes de Bobo-Dioulasso s’est tenu dans la ville ce matin du 26 mai 2021. L’objectif de ce face-à-face est d’échanger avec les femmes afin de les impliquer davantage dans le processus de développement de la commune de Bobo-Dioulasso. Le lancement a eu lieu en présence de plusieurs autorités locales.

« Entrepreneuriat: défis et perspectives » est le thème sous lequel s’es tenu le tout premier forum communal des femmes de Bobo-Dioulasso.

Pour le maire de la commune, cette rencontre est une occasion rêvée pour les femmes d’évoquer sans ambages leurs préoccupations afin que le conseil municipal puisse mieux orienter ses actions en leur faveur.

L’objectif de cette rencontre entre le maire de la commune et les femmes est d’échanger pour dégager des pistes de solutions aux difficultés de ces femmes.

Parrain de l’activité, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Boyo Célestin Koussoubé a salué cette vision du maire Bourahima Fabéré Sanou qui vise une véritable autonomisation des femmes pour une économie locale inclusive.

Pour ce faire, il a pris au nom de l’institution qu’il dirige, l’engagement d’accompagner la commune dans sa vision de mettre la femme au cœur du développement local. Et aux femmes bénéficiaires, le président du conseil régional a invité à mettre à profit ce cadre que leur offre la commune pour trouver les réponses à certaines de leurs préoccupations.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture du forum

Du reste, les femmes participantes au forum se sont réjouies pour l’opportunité qui leur est donnée pour exposer leurs problèmes. «  Notre joie est débordante du fait de l’organisation de ce forum à notre endroit. Il  faut savoir qu’en marge des échanges d’aujourd’hui, il y a eu deux jours de formation qui nous ont permis de nous familiariser avec la mise en place de projets et leur gestion ainsi que leur mode financement. Le cadre est salutaire car c’est grâce à  cette formation à l’occasion du forum que nous avons mieux compris les mécanismes de financement des projets et des petites activités génératrices de revenus des femmes. Nous allons donc faire des recommandations à l’issue des échanges avec la commune et espérer que d’ici le prochain forum, toutes ces doléances soient prises en compte » a fait savoir Eugénie Ky, coordonnatrice des femmes de l’arrondissement 6 de Bobo, participante au forum.

Ainsi pour les femmes dans leur ensemble, cette initiative du maire de la commune de Bobo est à saluer à sa juste valeur. Elles souhaitent de ce fait que ce forum se pérennise pour le bien-être de la femme au service d’une économie locale prospère et durable.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire