17ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté : du 12 au 16 octobre à Bobo

La 17ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tiendra à Bobo-Dioulasso du 12 au 16 octobre 2020. Placée sous le thème « rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défis sécuritaire et sanitaire », c’est la première fois que cette manifestation citoyenne se délocalise. Et en prélude à l’activité, le comité national d’organisation a rencontré les professionnels de médias à Bobo-Dioulasso pour leur dresser le programme de la célébration de la 17ème édition de la SENAC. C’était, le 8 octobre 2020.

Améliorer et consolider les acquis de la semaine nationale de la citoyenneté et rapprocher la manifestation des populations est le principal objectif de la délocalisation de la 17ème édition.

Cette délocalisation ouvre ainsi le bal des éditions tournantes de la SENAC avec des innovations à la clé. Ainsi, les conférenciers se sont penchés sur le programme des activités de cette édition.

De ce programme dévoilé, l’on peut retenir une caravane sur l’incivisme, une journée du drapeau et des symboles de l’Etat, un dialogue intergénérationnel, des compétitions artistiques, des foras dans les arrondissements, une sortie touristique…

Pour la vice-présidente du comité national d’organisation, Adjaratou Zongo, l’organisation délocalisée de la 17ème du SENAC se présente comme un gros défi à relever par le ministère des droits humains de la promotion des droits civiques.

Ce qui justifie selon elle, les innovations majeures pour l’édition en vue. De ces innovations, elle a énuméré le dialogue intergénérationnel et la sortie touristique sans oublier bien sûr la délocalisation de la manifestation elle-même.

Pour assurer une réussite de l’évènement, Adjaratou Zongo a invité les populations à se l’approprier. Ainsi la cérémonie de clôture qui aura lieu le 16 octobre connaitra la présence du président du Faso, patron de cette édition de la SENAC. Ce serait l’occasion de faire le bilan de cette 17ème édition délocalisée.

Abdoulaye Tiénon

pour Ouest Info

image_pdfEn PDFimage_printImprimer le contenu

Laisser un commentaire