Boucle du Mouhoun : Bientôt une RTB2/télé pour accompagner le développement local

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a procédé au lancement des activités de sa 11ème rentrée ce samedi 04 décembre 2021. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Dédougou au sein des locaux abritant le siège régional de la RTB, lequel siège a été inauguré à la même occasion. Le Secrétaire Général du ministère en charge de la Communication, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, représentant le président de la cérémonie, Ousséni Tamboura, ministre porte-parole du gouvernement, a annoncé à l’endroit des populations de la Boucle du Mouhoun, la création, dans les mois à venir, d’une chaine de télévision régionale pour accompagner les populations de cette localité dans leurs actions quotidiennes de développement.  

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) s’est invitée dans la Cité du Bankuy en cette fin d’année 2021 pour lancer officiellement sa 11ème rentrée sous le thème « RTB régions, outils de communication pour le développement à la base ».

Le Secrétaire général du ministère en charge de la communication justifie le choix de ce thème par la volonté du groupe média RTB à travers ses directions et services régionaux de remplir leur mission de média de proximité, de médias plus proches des réalités des populations des villes et des campagnes. Ce qui confère à la radio et à la télévision nationale publique leur rôle de médias de proximité, c’est leur contenu en langues locales.

Encouragé par cette volonté de la RTB, dit le secrétaire général, le ministère de la communication et des relations avec le Parlement ne ménagera « aucun effort pour apporter sa contribution au rayonnement des RTB régions. Dans ce sens, il est prévu dans le plan stratégique du ministère, la création de quatre (04) chaines de télévisions dans les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et bien évidemment de la Boucle du Mouhoun ».

La coupure de ruban marquant le lancement des activités de cette 11ème rentrée

Une annonce accueillie avec enthousiasme par les autorités locales. « Toutes les populations sont très contentes depuis l’annonce de cette nouvelle. Nous rassurons les premiers responsables de la RTB que nous sommes toujours disponibles à les accompagner afin que cette création de chaine de télévision au niveau de notre région se fasse rapidement », a réagi le président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Mamadou Drabo.

Cette rentrée RTB a aussi été l’occasion pour inaugurer le nouveau local abritant désormais le siège de la direction régionale de la RTB-Dédougou. La rénovation du siège ayant été assurée par le conseil régional de la Boucle du Mouhoun, qui promet poursuivre dans cette dynamique pour un réel ancrage de la RTB dans la région. A noter également que les clubs d’auditeurs de la RTB Boucle du Mouhoun ont été installés à l’occasion.

Une conférence publique sur le thème, des masters class avec les étudiants de l’Université de Dédougou et des dons de sang sont entre autres activités qui sont au menu de cette 11ème rentrée de la RTB qui se déroule du 03 au 05 décembre 2021 à Dédougou.

Larry King du succès/correspondant à Dédougou

Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir un récapitulatif quotidien de nos meilleures publications.
Copy link
Powered by Social Snap