Visite commentée d’un champ école de sésame à Mina: divulguer les bonnes pratiques

La direction provinciale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles du kenedougou a organisé, le lundi 7 octobre 2019 à Mina dans la commune rurale de Kourinion, une visite commentée d’un champ école du groupement « Faso Yiriwa ».

Cette visite commentée rentre dans le cadre des activités du projet d’appui à la promotion des filières agricoles, PAPFA.

À Kourinion, la visite commentée a concerné un champ école de sésame du groupement de femmes « Faso Yiriwa », d’une superficie de 1000 m2. Ce champ école a pour objectif de montrer les bonnes pratiques culturales du sésame.

Et selon Issa Kouadima , chef d’antenne de l’unité de coordination régionale du PAPFA, cet apprentissage vise aussi à montrer aux producteurs les avantages liés aux pratiques culturales dites technologiques et les inconvénients liés à celles dites paysannes.

Kami Traoré, représentante des bénéficiaires, se satisfaite de cette visite car, ont-elles beaucoup appris à travers ce champ école. Ainsi, promet-elle abandonner les vielles pratiques de semis et d’entretien des cultures de sésame au profit de celles qu’elles ont apprises.

Il faut noter que cette visite commentée a été présidé par le Haut-commissaire de la province du Kenedougou, Abdallah Pathé Sangaré. Celui-ci a, dans son message, invité l’ensemble des apprenantes à mettre en pratique ce qu’elles ont appris afin de susciter les bonnes pratiques culturales au sein de leur communauté.

Le PAPFA, dont l’objectif est la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans le milieu rural, entend accompagner ce groupement pendant 3 ans.

Romuald Somda/Orodara

Laisser un commentaire