Semaines régionales de la culture : faible mobilisation dans la région autonome du Houet

La semaine régionale de la culture (SRC) de la région autonome du Houet a officiellement refermée ses portes ce mercredi 04 décembre 2019 dans la grande salle de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Une cérémonie de clôture essentiellement tourné vers la proclamation des différents jurys pour dévoiler les représentants de cette région à la SNC, Bobo 2020.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas du tout fameux. Il y avait un air de sabotage qui planait au cours de cette cérémonie qui s’est tenue dans une salle presque vide.

Les différents jurys qui se sont succédé au parloir ont tous émis des réserves sur la participation des troupes engagées dans les compétitions. Pour la plupart, elles ont été disqualifiées tout simplement parce qu’elles ne maîtrisent pas les règlements de la compétition, notamment le nombre d’artistes autorisés sur scène, les pas de danses et même la double figuration qui a éliminé plusieurs troupes.

Toute chose que le DG de la SNC déplore car pour lui, « une compétition, est une compétition et les acteurs, lorsqu’ils doivent s’inscrire pour telle ou telle discipline, doivent prendre attache avec les services techniques pour comprendre les règles et les critères avant de s’engager ».

Le DG de la SNC a également relevé « le faible taux de participation aussi bien des acteurs de la communauté que des acteurs culturels eux-mêmes ». « Ce qui est criard c’est au niveau de l’art culinaire où pour toute la province du Houet on a enregistré seulement 02 candidatures », a- t-il ajouté.

Pour les semaines régionales de la culture (SRC) à venir, le DG souhaite un changement surtout au niveau de la communication qui certainement, aurait failli.

Malgré ces difficultés, la région autonome du Houet à néanmoins pu avoir des représentants qui prendront part aux phases finales de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2020.

Biko

Laisser un commentaire