MPS : « c’est le parti de Yacouba Zida », Sayouba Ouédraogo, coordonnateur de la Génération Zida pour la patrie

Le mouvement patriotique pour le Salut (MPS) du Pr Augustin Loada est en réalité, le parti de Yacouba Isaac Zida, ancien premier ministre du Burkina exilé au Canada depuis la fin de la transition. C’est du moins ce que nous a confié Sayouba Ouédraogo, coordonnateur national de « la Génération Zida pour la Patrie », un mouvement dite de la société civile qui depuis des mois, appelle à sa candidature aux présidentielles de 2020.

Proche de l’ancien Premier ministre Isaac Zida en fuite au Canada depuis la fin de la Transition, le Pr Loada n’a pas nié sa proximité avec ce dernier lors du lancement officiel du parti. « Isaac Zida n’a pas une main au MPS. Il est avec le MPS » avait-il annoncé l’appartenance de Zida au mouvement patriotique pour le salut (MPS).

Depuis lors, nombreuses sont les personnes qui supputent à propos  » du vrai propriétaire du parti ». Si le parti a été lancé à Tenkodogo, c’est à Bobo-Dioulasso que le voilé a été levé sur le visage de la personne qui « en est le vrai propriétaire ».

Et c’est Sayouba Ouédraogo, coordonnateur national de la « Génération Zida pour la Patrie », un mouvement de la société qui, depuis plusieurs mois, appelle à la candidature de Zida aux présidentielles de 2020 qui a craché le morceau. Le MPS dit-il, « est le parti de Zida ». « Le président du parti, le Pr Loada a fait savoir que Zida est dans le parti et Zida nous l’a lui-même confirmé. Donc c’est son parti » a-t-il insisté.

Nous avons décidé de rester une organisation de la société civile pour être les yeux et les oreilles de la population

A la question de savoir pourquoi ne pas donc fusionner le MPS et la « Génération Zida pour la Patrie » vu que les deux structures ont les mêmes objectifs, Sayouba Ouédraogo répond : « nous avons décidé de rester une organisation de la société civile pour être les yeux et les oreilles de la population, garder notre esprit critique pour un Burkina meilleur ».

En attendant le congrès du MPS qui désignera le candidat pour les présidentielles de 2020, la Génération Zida pour la Patrie réaffirme son soutien à la candidature de leur champion Yacouba Isaac Zida, aux mêmes échéances. « La Génération Zida pour la Patrie soutien la candidature de Yacouba Isaac Zida, donc soutiendra tout parti qui travaillera pour son élection en 2020 » a-t-il martelé.

Jack Koné

Laisser un commentaire