La société minière « Houndé Gold Operation » offre un complexe scolaire à la commune de Houndé

Coupure de ruban marquant l’inauguration de l’infrastructure

La société minière Houndé Gold Operation (HGO) a offert un complexe scolaire de 4 salles de classe à la commune de Houndé. La cérémonie d’inauguration de ce joyau situé au secteur 4 de la ville, est intervenue le samedi 29 décembre 2018 en présence du ministre en charge de l’éducation nationale.

D’un montant estimé à 45 876 997 F CFA, les réalisations comprennent un bâtiment de 4 salles de classe intégrant un bureau et un magasin, tous équipés. Aussi, les investissements prévoient 3 blocs de latrines dont 2 pour les élèves et un bloc pour le personnel.

Par cette action, la société minière Houndé Gold Operation (HGO) veut apporter sa pierre à l’amélioration de l’éducation dans la commune de Houndé et ce, par l’augmentation des infrastructures scolaires. « Parmi les nombreux défis de l’enseignement primaire, figure en bonne place la problématique des infrastructures. Ce projet a pour finalité une amélioration de la qualité de l’éducation à travers un allègement des effectifs scolaires au primaire, dans une zone où le ratio élèves/salle de classe est au-delà de 130 » a signifié Samuel Takyi, représentant le directeur général de la société.

C’est cette infrastructure que la société a offert à la commune

Du reste, la société, consciente que l’éducation est la base de tout développement socio-économique d’un pays, multiplie des actions dans le domaine de l’éducation depuis son implantation dans la commune de Houndé.

Ainsi, elle a mené des actions dans ce sens comme la réhabilitation d’écoles à Koho, construction du CEG de Dohoun, dons en équipement informatique, matériel et fournitures scolaires au primaire et au secondaire, l’électrification solaire de quatre écoles primaires publiques, l’octroie de bourses scolaires au primaire, secondaire et au supérieur.

Le ministre de tutelle, le maire et le responsable de la société inaugurant une salle de classe

Toutes ces actions de la société en faveur de l’éducation nationale ont été saluées par le ministre de tutelle qui pense que les autres sociétés devraient en faire autant en contribuant au développement socioéconomique des localités où elles sont implantées.

En marge à cette cérémonie, d’autres infrastructures scolaires réalisées à l’école de Karaba B, au secteur 1 de Houndé par la commune, ont été inaugurés. Ce sont un bâtiment de 3 salles de classe, un bureau et un magasin, le tout réalisé à 19 millions de F CFA sur le budget de la commune. La réalisation de ces infrastructures avait pour objectif de normaliser cette école qui fonctionnait jusque-là, avec seulement 3 classes.

Pour sa part, la société minière promet renforcer en 2019, ces actions dans le domaine de l’éducation au profit de la commune de Houndé.

Gafoura Guiro, correspondant à Houndé

Laisser un commentaire