« La crise que nous traversons sur le plan sécuritaire est une opportunité pour réévaluer notre système de gouvernance » dixit le Pr Loada

Les responsables du MTT

Ce samedi 15 décembre 2018, le Mouvement Tengembilum Tamassira du Pr Augustin Loada a organisé une conférence publique sous le thème « citoyenneté et gouvernance de la sécurité. » Une conférence qui a eu lieu dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Le professeur Loada a, au cours de son exposé, invité les burkinabè à la culture de la citoyenneté pour une bonne gouvernance et pour faire face au défis sécuritaire du moment au pays des hommes intègres.

Pour retrouver le chemin de la citoyenneté au Burkina Faso, le Pr Augustin Loada invite à une éducation citoyenne pour un véritable changement.

Pour lui, la gouvernance passe par la responsabilité non seulement des dirigeants politiques mais aussi par celle des citoyens ordinaires. « On ne peut pas changer le système de gouvernance dans un pays si l’appareil administratif et sécuritaire qui sont les deux piliers important ne fonctionnent pas. » affirme t’-il.

Et le président du MTT d’ajouter que les gouvernements ont leur part de responsabilité dans la bonne gouvernance au Burkina, mais les agents ont aussi leur part de responsabilité à travers la mise en pratique de leurs droits et de leurs devoirs.

Il a aussi invité les citoyens à définir pour les gouvernants un code de bonne conduite. Ceci pour renforcer la culture de la redevabilité et de la sanction des agents de la fonction publique pour une administration publique efficace. 

« La crise que nous traversons sur le plan sécuritaire est une opportunité pour réévaluer notre système de gouvernance »

La conférence a connu une forte participation des populations, notamment jeunes

Face à la crise sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina, le Pr Loada invite les burkinabè au rassemblement et à la réconciliation. « Il faut nous auto-évaluer, prendre les dispositions qu’il faudrait pour pouvoir avancer. » martèle-t-il. Il appelle donc les politiques à se départir des accusations « politicienne » afin de lutter à l’unisson contre les forces obscurantistes.

Tengembilum Tamassira qui veut dire le chemin de la citoyenneté est un mouvement crée à la suite d’une analyse profonde en vue de la concrétisation des attentes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 selon le Pr. Augustin Loada.

Sotouo Justin Dabiré

Laisser un commentaire