Houndé : une série de manifestations pour exiger le paiement du fonds minier par HGO

La coalition « Famu », regroupant plusieurs organisations de la société civile (OSC), organise une série de manifestations courant août, septembre et octobre 2019 à Houndé pour exiger de Houndé Gold Opération, le paiement sans « délai » du fonds minier pour le développement (FMDL).

Un meeting devant la gare routière le 30 août, une marche sur la mine le 18 septembre et un sit-in les 30 et 31 octobre devant la mine ; ce sont là, les manifestations prévues par la coalition « Famu ».

Objectif, contraindre la société minière qui exploite la mine à verser la commune le fonds minier pour lé développement local (FMDL) consigné dans le code minier adopté en 2015.

A travers ces manifestations, la coalition entend également s’insurger contre « toute tentative de déduction des investissements RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans le FMDL ».

« Famu » qui signifie « nous avons compris » en langue dioula, est une réponse « de la population de Houndé » à la lettre du ministère des mines adressée à l’AMBF et qui entend autoriser « les sociétés minières à déduire leurs investissements du fonds minier pour le développement local ». Elle regroupe au moins une dizaine d’organisations de la société civile constituées entre autres de jeunes, femmes, anciens, coutumiers, élus locaux.

Pour ces derniers, la société Houndé Gold Opération a produit en 2017, 1670 kilogrammes d’or. La société doit donc 1% de son chiffre à l’Etat burkinabè dont 0,5% pour Houndé. 

Elle entend à travers cette série de manifestations, obtenir le paiement sans « délai » de cette somme qui participera à financer des « projet de développement dans la commune ».

JK

Laisser un commentaire