Filière sésame : les commerçants et exportateurs des Hauts-Bassins ont désormais une association

Les commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins se sont organisés en association. Le bureau de cette nouvelle structure a initié à Bobo-Dioulasso le samedi 2 novembre 2019, une assemblée générale consacrée essentiellement à la présentation de la structure aux acteurs de ce maillon de la filière sésame.

Nouvellement créée, l’association des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins (ACESHB) a pour objectif d’organiser la filière dans les Hauts-Bassins pour mieux défendre les intérêts des acteurs du maillon.

La création de cette association selon ses responsables, vient combler un vide car les acteurs de la filière disent-ils, « manquaient de structure formelle au niveau de la région pour défendre leurs intérêts auprès de la faîtière nationale du marché du sésame ».

C’est ainsi qu’après la création de cette association pour répondre à ces aspirations, les commerçants ont organisé une rencontre à l’allure d’une assemblée générale pour présenter la structure, le bureau mais aussi expliquer le bien-fondé de son existence à ses membres et sympathisants.

Salif Sankara est le président de l’association

Selon le président de l’association Salif Sankara, il y avait urgence à créer cette structure car la région Hauts-Bassins dit-il, semblait coupée de l’organisation nationale en charge du sésame. « Les acteurs de la filière dans la région exerçaient sans information sur la vie de la filière au niveau national et international. Toute chose qui faisait courir beaucoup de pertes à des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins du fait qu’ils n’étaient jamais au parfum du cours mondial du sésame» a-t-il déploré.

Ainsi, est-il convaincu qu’avec cette nouvelle association, la collaboration serait plus simple avec l’association nationale des commerçants et exportateurs de sésame du Burkina. Pour cause, celle-ci entend être le porte-voix des acteurs de la filière dans les Hauts-Bassins.

La structure, à en croire son secrétaire général Karim Ouédraogo, poursuit trois (03) objectifs fondamentaux à savoir la recherche d’information concernant la filière au profit des acteurs de la région ; la défense des intérêts des acteurs et l’organisation de la filière.

D’ores et déjà ajoute-t-il, l’association des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins est invitée à prendre part à une assemblée générale de l’interprofession de la filière sésame les 13 et 14 novembre 2019 à Ouagadougou.

Abdoulaye Sanon

Une pensée sur “Filière sésame : les commerçants et exportateurs des Hauts-Bassins ont désormais une association

  • 6 novembre 2019 à 11 h 02 min
    Permalink

    Une bonne initiative pour l’organisation de la Filière

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *