Conférence Africaine de Football: un nouveau calendrier pour la Can 2021 au Cameroun

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) et la Confédération Africaine de Football (Caf) ont tenu une rencontre, le mercredi 15 janvier 2020 à Yaoundé au Cameroun. Au cours de cette rencontre, un nouveau calendrier de l’organisation de la Can 2021 au pays de Paul Biya a été arrêté. En effet, cette compétition du football africain se tiendrait plutôt du 9 janvier au 6 février 2021 au lieu de la période juin-juillet 2021 comme initialement prévue.

Réexaminer la période de l’organisation de la prochaine Can était le principal point de l’ordre du jour de la rencontre tenue à Yaoundé le mercredi 15 janvier 2020 entre la Caf et le comité d’organisation de la Can.

Et au sortir de cette concertation, la date de la Can 2021, initialement prévue en juin-juillet de l’année en question a été ramené à la période janvier-février de la même année.

En effet, ce nouveau calendrier répond à l’inquiétude des autorités camerounaises qui craignent la période de juin-juillet qui est un temps de grande pluie sur leur pays. Toute chose qui pourrait entraver selon elles, le bon déroulement de la compétition dont elles ont en charge l’organisation.

Cette décision qui reste à entériner à la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF en février prochain à Laâyoune (Sahara Occidental, territoire sous contrôle du Maroc), concerne seulement pour le moment l’édition 2021 de la Can.

Rappelons que c’est le Cameroun qui avait en charge l’organisation de la Can 2019. Ce pays qui ne présentait pas de bons signes de réussir le pari de l’organisation l’avait perdu au profit de l’Egypte. C’est donc dans le but d’assurer une bonne tenue de l’édition de la Can en vue que le Cameroun a souhaité que le calendrier initial de la compétition soit ramené en hiver, période de l’année aux conditions climatiques adéquates dans ce pays.
LD

Laisser un commentaire